Pourquoi il ne faut pas recycler : comprendre le mythe du recyclage
Nous rappelons toujours que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. En effet, avant de recycler, il faut penser à refuser, réduire et réutiliser. Cependant, il reste tout de même des déchets et il vaut mieux les recycler que les jeter. Il est toutefois nécessaire d’avoir le moins de déchets possibles car le recyclage est loin d’être une solution miracle ! Pour comprendre ses limites, nous revenons dans notre article sur le processus qui est en oeuvre lors du recyclage. Comme vous le verrez, les pertes de matière et d’énergie sont non négligeables, et de nombreux matériaux ne peuvent-être recyclés que quelques fois. Pour mieux comprendre comment cela se fait et optimiser votre logique de tri, découvrez notre article !
en savoir plus…
Comment trier ses déchets ?
Les Français·es sont de plus en plus nombreux·ses à trier leurs emballages. Néanmoins, le tri n’est pas toujours systématique, notamment par manque de connaissances ou de moyens mis à disposition pour le faire correctement (dans les lieux publics par exemple). En effet, il existe peu de réels réfractaires au tri, et si certaines personnes ne le font pas, c’est parce que cela leur semble trop complexe. D’ailleurs, nous avons tou·te·s des doutes sur certains déchets, avec des consignes de tri qui peuvent varier d’une région à l’autre, en fonction des infrastructures installées. Il est également difficile de décrypter certains logos qui portent à confusion ou dont la signification nous est inconnue. Pourtant, bien trier ses déchets à la source est un réel enjeu parce que, si cela est mal fait, il y a vraiment peu de chances pour que vos déchets finissent par être recyclés. Pour apprendre à optimiser votre tri, lisez notre article qui revient sur l’importance de bien trier, décrypte les consignes de tri et les logos de recyclage et met un terme aux idées reçues sur le recyclage !
en savoir plus…
L’incinération des déchets
Chaque année en France, de nombreux déchets qui auraient pu être recyclés ou compostés finissent incinérés. Une aberration lorsque l’on sait que l’incinération des déchets est une source de pollution de l’air. Ceci dit, un argument souvent avancé pour justifier cette activité est la production d’énergie qui en découle. Alors, entre bénéfice énergétique et dégradation de la qualité de l’air, que choisir ?
en savoir plus…