L’importance de l’introspection :
Apprendre à se connaître pour vivre en accord avec soi-même
Pas le temps, constamment interrompu·es, on ne sait pas par où commencer, besoin d’être guidé·es, etc… Les excuses sont nombreuses pour éternellement repousser à demain ce qu’on pourrait – et devrait – faire aujourd’hui. Ainsi, on peut passer des années sans se demander : est-ce que mon quotidien me convient vraiment ?
La réponse à cette question nécessite de prendre un petit peu de recul sur sa vie et de mener un travail d’introspection plus ou moins approfondi.
En effet, se connaître permet de connaître ses besoins, de s’accepter et de s’aimer tel qu’on est et donc de prendre des décisions qui nous correspondent vraiment. Ainsi, on peut se créer une vie dans laquelle on se sent réellement épanoui·es.
En 2014, le cabinet de prévention des risques professionnels Technologia estimait que plus de 3 millions d’actifs·ves français·es avaient un « risque élevé de burn-out ». Ce chiffre en dit long sur la non-soutenabilité de nos modes de vie. Déconnecté·es de nos corps, des autres, de la nature et de ce qui nous entoure, nous sommes nombreux·ses à souffrir.
Cette série d’articles devraient vous permettre d’enclencher votre questionnement en vous poussant à vous poser les bonnes questions.