Pourquoi la reconversion professionnelle dans l’écologie est-elle si importante aujourd’hui ?

De plus en plus de personnes ont conscience des problématiques liées à l’écologie et souhaitent passer à l’action. Pour cela, certaines personnes vont changer leurs habitudes à titre personnel. La question se pose alors sur l’impact de celles-ci lorsque leur travail contribue au développement d’une entreprise qui amplifie le problème de base. Si vous êtes dans cette situation sachez que vous n’êtes pas seul.e et qu’il existe des solutions. La reconversion professionnelle dans l’écologie peut paraître compliquée si vous n’avez pas les bonnes ressources. En effet, trouver un métier qui a du sens, un métier dans l’écologie, un métier qui s’aligne avec vos valeurs afin de mettre vos compétences au service de l’écologie peut s’avérer être un vrai casse-tête. Dans cet article nous allons vous donner les clés pour que votre reconversion professionnelle dans l’écologie se fasse en toute sérénité.

  1. Agir professionnellement dans l’écologie, pourquoi ?
  2. Les étapes de la reconversion professionnelle dans l’écologie
  3. Idées de métiers

Agir professionnellement dans l’écologie, pourquoi ?

Il y a urgence en matière d’écologie, que l’on parle de réchauffement climatique, disparition des matières premières, déforestation, disparition des espèces ou pollution, nous sommes en train de vivre une période inquiétante et déterminante pour notre futur. 

De ce fait, un sondage de l’IFOP dévoile que 83% des Français se sentent concerné.e.s par les crises écologiques. Force de constater les problématiques du monde d’aujourd’hui et des valeurs qu’elles font ressortir en chacun.e de nous, il est tout à fait normal de vouloir incarner ses valeurs au quotidien. Voir même, il est important d’aligner ses actions à ses valeurs au quotidien. 

Ainsi, comme nous consacrons plus de 60 000 heures à notre vie professionnelle, pourquoi ne pas les consacrer à un métier qui incarne nos valeurs ? D’après une étude de LinkedIn et l’ADEME, 42% des salarié.es souhaiteraient, sur le long terme, changer de métier ou se reconvertir pour exercer un emploi plus en lien avec l’écologie.

Pour être épanoui.e dans son métier, il est nécessaire de connaître ses propres valeurs car c’est elles qui nous animent, dictent nos comportements, nos réactions et notre style de vie. Il est donc important de connaître ses valeurs dans le “simple” but de comprendre ce que nous voulons.

D’accord, “simple”, c’est peut-être un mot qui commence à faire chauffer les oreilles de certain.es, notamment celles et ceux qui ont du mal à trouver leur place dans le monde de la transition écologique. Mais s’ il y a bien quelque chose dont il faut être conscient.e c’est que chacun.e possède les compétences nécessaires pour incarner ses valeurs dans son métier. Que l’on parle d’une personne qui a 10 ans d’expérience dans un métier ou bien d’une personne qui entre sur le marché du travail, toutes deux ont des forces, des aptitudes, des compétences et des modes de fonctionnement différents certes, mais surtout suffisants pour trouver un métier qui à du sens. 

Les étapes de la reconversion professionnelle dans l’écologie

  • Etape 1 : Prendre conscience

Vous l’aurez compris, pas besoin d’avoir fait des études spécialisées dans l’environnement pour trouver un métier qui a du sens. De même que vous n’avez pas besoin de vous former à devenir ingénieur.e climat. Dans le paradoxe je vais reprendre le slogan d’un fast-food que malheureusement nous connaissons tous : “Venez comme vous êtes”. Beaucoup de personnes qui souhaitent participer à la transition écologique se retrouvent dans un cercle vicieux : je ne sais pas tout donc je ne peux pas. Ces personnes ne se sentent pas légitime, elles expriment ce qu’on appelle “le syndrome de l’imposteur”. Dans ce cas, la première chose à faire est de vous rappeler que vous êtes suffisant.e avec vos valeurs et vos compétences actuelles. Parce que c’est le cas ! 

Après avoir compris “pourquoi” vous voulez entamer une reconversion professionnelle dans l’écologie, donc le fait que vous voulez incarner vos valeurs dans votre métier, il va falloir en effet passer à l’exploration. Vous allez devoir chercher comment mettre vos valeurs, vos motivations et vos compétences au profit de l’écologie et de la planète. 

Explorez pour comprendre quels enjeux vous intéressent le plus, quelle cause en particulier, quel métier vous inspire… Où vous positionnez vous ? Où voulez-vous aller ? Allez-vous devoir développer des compétences, lesquelles ? Quels sujets devriez vous approfondir pour mieux vous positionner ? Pour répondre à ces questions, voici un exercice à pratiquer chez vous : IKIGAI

  • Etape 2 : S’informer et se former (Apprendre)

Après avoir compris vos motivations, ce n’est pas le moment de laisser tomber ! Vous devrez rester éveillé.e et pour cela nous vous conseillons à cette étape d’aller à la recherche du savoir.

Chez Edeni nous vous proposons de la ressource sous toutes ses formes !

Formations :
– La formation en approche E.S.E (Ecologie – Santé – Ethique) à retrouver sur notre site. Lire une présentation de la formation sur cet article. En quelques mots la formation E.S.E est un programme à distance de 6 modules et puis de 4 jours en présentiel pour éduquer les futur·e·s ambassadeur·rices de la résistance écologique !
– La classe virtuelle Transition Pro dans laquelle vous ferez votre Ikigai et trouverez comment donner du sens à votre travail. A retrouver ici. Dans cette formation vous serez accompagné.e sur 3 semaines pour redonner du sens à votre vie professionnelle et réfléchir à vos projets de demain. Au programme : votre Ikigai, analyse des secteurs d’avenir et leurs écosystèmes, arbres d’action pour la suite…

Podcast : Le podcast Edeni.
Vous trouverez notamment le Podcast sur la Transition Professionnelle et Écologique avec Make Sense et Ticket For Change.
A retrouver sur Spotify  ou  Apple Podcast 

Articles : Des articles sur des thèmes divers et variés sur notre blog.
Voici une sélection d’articles qui pourrait vous intéresser :
Pourquoi est-il urgent de prendre soin de soi ?

Et pour finir une bibliographie bien complète est disponible en cliquant ici

  • Etape 3 : Rencontrer et réseauter (S’inspirer)

Tout comme la deuxième étape, celle-ci vous permettra sûrement de trouver toute la motivation dont vous avez besoin pour vous lancer !

Lors de vos recherches vous découvrirez probablement des personnes qui vous inspirent. Nous vous conseillons d’aller vous renseigner sur leur parcours afin de comprendre comment ils ou elles en sont arrivé.e.s là, comprendre quelles ont été leurs motivations. Plus vous découvrirez de nouvelles personnes, de nouveaux parcours, de nouveaux métiers et mieux vous allez vous positionner.

Pour cela vous pouvez très bien regarder un profil LinkedIn ou encore écouter une interview de ces personnes. Peut-être aussi pouvez-vous aller à la rencontre de ces personnes, en leur demandant un entretien ou bien en vous rendant à des événements où ces personnes se présenteront. De plus, en allant à des évènements dit “green” vous pourrez trouver encore plus d’inspirations et peut-être même des personnes en reconversion professionnelle, comme vous ! Et quoi de mieux que le partage d’expériences pour rester motivé.e ?

Voici des interviews / conférences qui pourrait vous inspirer :

– Tous les podcasts de Ecolo au boulot sur Apple Podcast
– L’Interview de Maelle Alimi, fondatrice de la série humoristique sur la transition écologique « A petits pas »
L’interview de la fondatrice d’Edeni : Hélène DE VESTELE

Cependant, n’oubliez pas que vous devez orienter vos recherches en fonction de VOUS et de ce qui vous inspire.

Dernière étape : Trouver !

On a bien souvent hâte d’arriver à cette dernière étape, n’est-ce pas ? Mais rappelez-vous que le chemin pour arriver à cette étape est parfois plus important que le résultat lui-même. Il faut faire attention à ne pas se précipiter dès la première idée en tête et de prendre le temps de voir comment les choses évoluent. Prendre le temps d’identifier ses valeurs, ses envies, ses talents, ses motivations etc. Plus vous prendrez le temps de lire, d’écouter, de rencontrer, de vous former et mieux les choses vont se préciser pour vous. Lorsque les choses seront assez claires, vous pourrez vous lancer !

En conclusion, lancez-vous ! Il n’est jamais trop tard ! Et si vous souhaitez poursuivre votre lecture voici un article dans lequel se trouve votre job de rêve, si si… Allez voir par vous-même.

 

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !