Comment faire ses courses en vrac ?

Selon l’Ademe, un·e Français·e produit en moyenne 590 kilos de déchets par an. Ce chiffre est loin d’être négligeable et a des conséquences négatives pour l’environnement. Cependant, il n’est pas irréversible : on peut changer ça, notamment en adoptant un mode de vie ZeroWaste, à commencer par des courses en vrac et plus locales par exemple.

  1. Faire ses courses ZeroWaste : quelques conseils de base
  2. Pourquoi faire ses courses en vrac ?
  3. Comment faire ses courses en vrac ?
  4. Où faire ses courses en vrac ?

Faire ses courses ZeroWaste : quelques conseils de base

Faire ses courses en vrac est une étape très importante pour des courses ZeroWaste, mais cela va de pair avec quelques principes de base :

  • Privilégier les produits disponibles à la coupe
  • Acheter en quantité nécessaire pour éviter le gaspillage alimentaire et faire des économies
  • Minimiser les emballages recyclables et supprimer les emballages non recyclables
  • Bannir le plastique dans la mesure du possible
  • Pour ce qui n’est pas disponible en vrac et sans emballage : choisir des produits consignés
  • Prendre le temps de cuisiner et éviter au maximum les produits préparés ou transformés 

Pourquoi faire ses courses en vrac ?

Faire ses courses en vrac comporte de nombreux avantages.

  • Diminuer ses déchets : plus de carton et de plastique qui finissent immédiatement à la poubelle.
  • Gagner du temps : les contenants réutilisables et bocaux se rangent directement tel quel après les courses.
  • Faire des économies : en général, entre 13 et 40% du coût total d’un produit  est dû uniquement au marketing et à l’emballage, donc il est possible d’économiser entre 13 à 40% au kilo en faisant ses courses en vrac. De plus, ne plus aller au supermarché permet d’éviter les têtes de gondoles et les promos, et donc de n’acheter plus que ce dont on a vraiment besoin. Enfin, le budget en produits jetables (sac poubelles, essuie tout…) est lui aussi réduit.
  • Manger plus sainement : en n’achetant plus de produits préparés ou transformés et en se tournant vers les produits de saison.

Comment faire ses courses en vrac ?

Faire ses courses en vrac demande un peu d’organisation, mais pas beaucoup plus car vous aurez moins besoin de faire les courses : acheter ses produits de base 2 ou 3 fois par an suffit (1 kilo de bicarbonate, 5 litres de vinaigre blanc…). Il ne restera donc que les produits frais à acheter une fois par semaine. Cela demande donc principalement de prendre de nouvelles habitudes.

Pour cela, il faut emmener ses contenants réutilisables (sachets, bouteilles pour mettre des choses fraîches ou liquides…) que vous allez pouvoir remplir directement en vrac que ce soit dans un magasin bio ou dans votre supermarché où on trouve de plus en plus de rayons de vrac. Voici un descriptif par étape pour se mettre facilement aux courses en vrac :

  1. Faire vos menus de la semaine avec les quantités adéquates
  2. Se munir de sacs et autres contenants (cabas, boîte pour les œufs, boîtes fermées par un couvercle pour la viande et le poisson…)
  3. Trouver des commerçants près de chez vous en qui vous avez confiance et qui vendent de bon produits
  4. Trouver des fournisseurs de vrac pour les choses que vous achetez en grosse quantité : les produits de base (le savon, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc…)
  5. De temps en temps vous allez quand même acheter des contenants en verre ou en carton, il y aura donc un peu de déchet, mais il faut les minimiser en essayant d’avoir uniquement des déchets recyclables

Où faire ses courses en vrac ?

Les magasins de vrac et de nombreux points de vente permettent d’acheter tous types de produits en vrac :

  • Certaines grandes surfaces changent leurs habitudes : elles permettent de ramener ses propres contenants et proposent de plus en plus de produits en vrac
  • Dans les magasins bios, une gamme importante de produits peuvent être achetés en vrac
  • Les marchés et les traiteurs sont le lieu idéal pour faire ses courses de produits frais en vrac, auprès de producteurs locaux
  • Des magasins de vrac existent partout en France, tel que Day by Day ou Jean Bouteille pour les liquides en vrac
  • Des sites web comme la Ruche qui dit Oui ou La Fourche permettent de faire ses courses en vrac en ligne.

Avec le ZeroWaste, on se reconcentre sur l’essentiel, sur ce dont on a vraiment besoin, et surtout on se détache de tout l’inutile, le gadget, le superficiel. Le ZeroWaste est de la simplification volontaire, c’est un processus qui prend du temps. Edeni a vocation à vous aider à y arriver, et cela ne doit surtout pas être une frustration mais quelque chose de positif à 100%. Vous pouvez également voir notre vidéo sur ce sujet.

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !