Le vinaigre blanc… pour nettoyer sa maison :

  1. Détartrer efficacement :

Le vinaigre blanc est la solution la plus simple pour détartrer les robinets, pommeaux de douche, joints de carrelage… Son acidité en fait un puissant détartrant. Pour cela, pulvérisez les éléments à détartrer de vinaigre blanc et laissez agir une vingtaine de minutes (si les traces sont tenaces, frottez les avec une brosse à dent). Vous pouvez l’utiliser également pour éliminer facilement les traces de calcaire des bouilloires et cafetières en faisant chauffer avec la moitié d’eau et l’autre moitié de vinaigre blanc. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau claire et le calcaire aura disparu. Le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer les lave-linge, lave-vaisselle et fer à repasser.

  1. Désinfecter puissamment :

Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne et peut donc remplacer facilement l’eau de javel. Il désinfecte ainsi très bien les toilettes et la salle de bain, et est encore plus efficace associé à quelques gouttes de jus de citron. Il peut aussi être utilisé pour désinfecter les planches à découper souvent pleines de bactéries. Attention cependant : le vinaigre blanc n’est pas virucide et ne peut rien contre les virus.

  1. Dégraisser simplement :

Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Pour la vaisselle par exemple : ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc à l’eau de rinçage, cela éliminera toutes les traces de graisse et fera briller la vaisselle. Le vinaigre blanc redonne également tout son éclat à l’argenterie. Il en va de même pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangez avec un peu d’eau et imbibez un chiffon, le vinaigre blanc nettoiera en profondeur et fera briller les vitres et les parois de douche.

  1. Désodoriser et nettoyer profondément :

Utilisé régulièrement, le vinaigre blanc a le pouvoir d’entretenir naturellement les canalisations des éviers et lavabos. Il évite par la même occasion les remontées d’odeurs désagréables. Contrairement aux produits disponibles dans le commerce, il le fera de façon non agressive et non nocive pour l’environnement. Il peut également être utilisé comme désodorisant et/ou dégraissant dans les frigos, micro-ondes, fours traditionnels (contrairement aux produits chimiques, vos aliments ne prendront pas le goût du vinaigre) ainsi que les poubelles, litières, toilettes… mais aussi pour supprimer des odeurs persistantes sur les textiles.

Le vinaigre blanc… pour laver ses textiles :

  1. Détacher facilement :

Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout notamment des taches réputées difficiles à enlever comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Il vous suffit pour cela de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de laver le vêtement à la machine.

2. Adoucir naturellement :

Le vinaigre blanc peut servir également d’adoucissant naturel pour le linge : il a comme propriété d’adoucir naturellement les textiles. Ajoutez-en un peu dans le bac destiné à l’adoucissant de votre machine et le tour est joué. En plus d’adoucir, il fixe les couleurs sur les vêtements et évite qu’elles ne dégorgent pendant le lavage. Enfin, le fait de remplacer votre assouplissant par du vinaigre, évite le calcaire dans les conduits de l’appareil. Attention cependant à ne pas en abuser, cela risquerait d’abîmer la tuyauterie de votre lave linge.

Le vinaigre blanc… pour prendre sa douche :

  1. Démêler promptement

Le vinaigre blanc peut également vous être utile sous la douche. Il remplace très bien l’après-shampooing pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance, naturellement. Une fois les cheveux lavés, rincez les avec du vinaigre puis laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Pour éviter des effluves de vinaigre, rincez à l’eau froide.

Le vinaigre blanc… pour se défendre contre les nuisibles :

  1. Éliminer rapidement :

Le vinaigre blanc a aussi la faculté de faire fuir les insectes indésirables dans la maison. Utilisez le pur ou dilué avec de l’eau, sur les surfaces envahies par les fourmis, et le vinaigre blanc les fera fuir.

2. Apaiser spontanément :

En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a également sa place dans l’armoire à pharmacie : il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte. Il vous suffit pour cela d’appliquer sur la piqûre quelques gouttes de vinaigre blanc à l’aide d’un coton. Déposez le coton imbibé sur la piqûre et laissez le quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

Le vinaigre blanc… pour son jardin :

  1. Entretenir sainement :

Le vinaigre blanc est l’allié indispensable pour l’entretien de la maison, mais pas seulement : il est aussi très utile dans le jardin. Il permet notamment de remplacer les désherbants chimiques pour venir à bout des mauvaises herbes. Pour cela, il vous suffit de pulvériser sur les mauvaises herbes à éliminer un mélange d’un litre de vinaigre blanc dilué dans un demi-litre d’eau, de préférence en fin de journée.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc peut servir à tout, ou presque, cette liste n’est pas exhaustive ! En plus de tout cela, le vinaigre blanc est le plus économique des produits d’entretien. C’est l’alternative économique et écologique indispensable à absolument avoir à la maison. Alors n’hésitez plus ! Attention toutefois à ne pas l’utiliser avec de l’eau de javel car ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !