Décathlon a été élu “Great Place to Work” en 2018, suite aux efforts que l’entreprise met en place pour assurer le bien-être des collaborateurs·rices, des salarié·e·s et concevoir des produits innovants.

En juin 2016, Balthazar Verlet-Banide fait partie d’un groupe d’ingénieurs à l’origine du programme Advanced Green, qui a pour but de réfléchir à des solutions “circulaires” qui respectent des critères de durabilité, d’éthique et de respect de l’environnement.

Afin de mesurer l’impact des produits, Balthazar et son équipe procèdent systématiquement à une analyse des coûts complets pour valider (ou non) la production ou le développement des produits, et même des services, afin de repenser le modèle de revenus de Decathlon et le rendre moins dépendant de l’extraction de ressources et de productions centralisées.

C’est dans le cadre de formations et co-créations d’Advanced Green que Balthazar et son équipe ont fait appel à Edeni.

L’intervention d’Edeni dans le département R&D de Décathlon a été un succès. Edeni a permis aux équipes de comprendre des pans de l’analyse des coûts complets qui ne sont jamais mis en avant dans les ACV et de déconstruire de “fausses bonne idées”. En effet, les modèles “circulaires” masquent bien souvent la réalité d’un recyclage énergivore, incomplet et polluant, alors que des alternatives sans greenwashing existent. Penser en terme d’économie de l’usage plutôt que de la possession, sur certains types de produits, permet de créer un avenir réjouissant et innovant, concret et positif. Ces analyses et créativité sous indicateurs holistiques permettent aux équipes de penser la résilience qui feront que des boites seront capables de s’adapter aux pénuries de ressources et d’être en accords avec des valeurs de durabilité revendiquées plutôt que de s’épuiser sur un modèle insoutenable à moyen et long terme. L’avenir appartient aux audacieux·ses … et aux individus qui sont à l’aise avec leur création ! Decathlon déploie une politique sociale ambitieuse pour ses équipes, dont le travail mérite d’être aligné, en accord avec un besoin de produits de qualité, sans obsolescence programmée, sans exploitation et sans surconsommation. C’est en cela qu’Edeni pousse les équipes de conception à se challenger : en concevant des produits et des services en limitant un maximum les déchets, le gaspillage des ressources et les émissions carbone. Et Advanced Green a été honnête, stimulé et enthousiaste dans ce challenge que nous avons accompagné sur 2 jours pleins pour le lancement de l’initiative, avant de revenir par la suite pour suivre l’évolution de ce programme de R&D ambitieux.