A partir du 24 mars 2018 commence la semaine du compostage, et ce dans toute la France. Vous êtes à la recherche de quelques tuyaux sur les animations à ne pas rater ? Chez edeni, on vous donne 7 pistes à tester pour enfin passer au compost chez vous et moins gâcher au quotidien!
1. Comprendre pourquoi il est urgent de réduire nos déchets
Chaque année, c’est 530 kilos d’ordures produites par personne : des déchets qui mal triés, finissent par polluer nos terres et nos océans. Aujourd’hui, le principal enjeu est de réduire nos poubelles en générant moins de déchets plastiques et papier, mais également en valorisant ce qui représentent 1/3 de nos ordures ménagères : les déchets alimentaires ou biodéchets.
Qui n’a jamais rêvé ne plus avoir à descendre ses poubelles ? Chez edeni on vous aide à concrétiser cette idée et à passer à l’action en participant à nos bootcamps ZeroWaste. Depuis le début des bootcamps, c’est 30 000 kilos qui ont ainsi été évités !
2. Profiter de cette semaine pour découvrir enfin ce qu’est le compost
La valorisation des déchets reste encore très floue pour nombre d’entre nous : à quoi sert le compost ? Qu’est ce que la méthanisation ? Quels sont les aliments compostables et ceux qui ne le sont pas ? Pourquoi utiliser des vers ? Des initiations sont organisées régulièrement par les associations de quartier ou les mairies, en particulier pendant la semaine du compostage. Trouver celle qui vous convient parmi la liste des activités proposées !
3. Participer à un Compost’ Tour près de chez vous pour visiter des lieux de compostage
Pour aller plus loin, vous pouvez décider de vous rendrez directement sur les lieux de compostage près de chez vous !
4. Faire un atelier DIY pour créer son propre lombric-composteur chez soi
Un petit tuto qui décomplexe les urbains avec cette technique de réduction des déchets en appartement ! Les villes proposent aussi des distributions gratuites de lombricomposteurs. Ouvrez l’oeil, si vous remplissez les conditions, cela peut être une bonne occasion d’en acquerir un clé en mains !
5. Découvrir les restaurants qui s’engagent dans la réduction des déchets
On vous a créé une carte que vous pouvez suivre sur @edeni sur mapstr.com
6. Devenir permaculteur
Le Social Club edeni vous propose pour la première fois un atelier de permaculture : 3h30, à la fois pratique et théorique, pour vivre une initiation à cette méthode de culture ancestrale.
Place aux bonnes pratiques qui préservent le sol et font du bien aux végétaux ! Après avoir créé ta première butte et jardiné un écosystème autonome et pérenne, on se retrouve autour d’un bon apéro pour continuer à échanger. On n’est pas des brutes. Plus d’infos >> http://bit.ly/2psWoKm
7. Cultiver son jardin
Le samedi 24 mars, la mairie du 11eme lance un nouveau jardin partagé, à visiter en famille
Si vous êtes loin d’un jardin, alors contactez votre mairie pour faire partie du plan « Végétalisons Paris » où vous allez pouvoir participer au déploiement de rues végétales dans la ville : la mairie s’occupe de vous mettre à disposition de la terre et des graine. Vous n’avez plus qu’à laisser aller votre imagination. Prêt, feu, plantez !!
En savoir plus sur edeni
edeni accompagne les urbains engagés et les entreprises exigeantes vers la concrétisation d’un quotidien plus responsable, sain et heureux en valorisant une approche ZeroWaste, blue économe et riche de sens. Chez Edeni, notre credo c’est que le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas. Nous nous attachons via nos bootcamps et nos formations à former concrètement les acteurs de demain de l’économie circulaire : les citoyens. Finalement, ils sont la pierre angulaire de ce mouvement.
En effet, sans leur participation active, la boucle ne se boucle pas, pas d’économie circulaire. Nous luttons contre les fausses bonnes idées, comme celle que mettre dans la poubelle jaune suffit alors que tant de solutions existent pour éviter ou réemployer ce qui aujourd’hui devient un déchet. Nous travaillons également avec une multitude d’acteurs et de start-up pour permettre aux particuliers et aux entreprises de dépasser le stade de la sensibilisation, et passer à l’action concrète, grâce en partie à des solutions dont ils n’avaient même pas idée !