Programmes pour les particuliers

Combien y-a-t-il de personnes par promo ?

Cela dépend si le programme a lieu en ligne ou non. Dans tous les cas, les promotions se veulent toutes à taille humaine pour favoriser au maximum les échanges avec la formatrice et le groupe.

Pourquoi certains programmes durent-t-il aussi longtemps (6 à 8 semaines) ?

Parce que changer ses habitudes prend du temps. Le but n’est pas de changer radicalement votre vie du jour au lendemain, de vous exclure socialement ou de TOUT remettre en cause. Il s’agit au contraire d’aborder, par étapes, des changements compris, interrogés, puis acceptés, assimilés, mis en place et gardés.

« On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l’escalier marche après marche. » Mark Twain

Et si je dois louper quelques séances ?

Cela dépend des stages.

En règle générale, les programmes se suivent en direct, en ligne ou en présentiel, et ne sont pas enregistrés. Si vous devez rattraper une séance, vous aurez le support écrit de l’atelier à disposition.

Dans le cas du programme Mener Sa Transition, nous mettons à votre disposition une version enregistrée de chaque session. Elle peut vous permettre de rattraper une séance, ou de suivre le programme à votre rythme en différé dans le cas d’une formation en Approche ESE.
Bien entendu, rien ne vaut le direct pour bénéficier de l’esprit du collectif, poser vos questions et interagir avec les formatrices, ainsi nous vous conseillons de privilégier des dates où vous manquerez le moins possible de sessions !

Je ne sais pas quoi choisir entre la formule complète ou seulement le volet 1 ?

Le volet 1, Les fondamentaux, est destiné à celles et ceux qui se sentent perdu·es face à la transition écologique, qui ne maîtrisent pas les bases ou souhaitent les revoir. Une fois celles-ci maîtrisées, il s’agit de passer à la mise en perspective et de passer à l’action ! Le volet 2 permet de développer une vision plus systémique, d’aller plus loin que l’action individuelle et de passer à l’action collective. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous aider de ce quizz :

Faire le quizz

Je souhaite m'inscrire au premier volet pourrais-je décider après de poursuivre avec le second volet?

C’est tout à fait possible. Ces deux modules sont complémentaires et vous pouvez décider à l’issue du premier volet, ou plus tard, de poursuivre avec le second. Retrouvez le calendrier annuel ici : Planning annuel des formations EDENI

Je ne vois pas où m'inscrire ou la formation est complète, comment faire ?

Si vous ne voyez pas le bouton “je m’inscris” ou si une fois sur la page d’inscription il est indiqué “COMPLET – Réouverture prochaine” c’est que la formation est complète pour la prochaine session !

Afin d’être informé en priorité de l’ouverture des prochaines sessions, rendez-vous ici et cochez l’option “je veux être alerté des ouvertures d’inscription aux formations Edeni”. S’inscrire à la newsletter

Ma ville n'est pas dans la liste, que faire ?

Si votre ville n’est pas dans la liste, c’est parce qu’il n’y a pas encore de Mentor Edeni dans celle-ci. La première solution consiste à vous inscrire sur le format en ligne. Concernant la seconde solution : vous pouvez devenir formateur Edeni dans votre ville si vous vous sentez avoir l’envie et les épaules pour le devenir. Pour plus d’information pour devenir formateur, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@edeni.fr, nous vous expliquerons les conditions pour lancer ce programme dans votre ville.

Quelles sont les conditions pour lancer dans sa ville son programme "Mener sa Transition écologique" ?

Si vous souhaitez lancer Mener sa transition écologique dans votre ville, l vous faudra :

– Valider la formation ESE
– Déposer un dossier
– Participer à un entretien avec Edeni
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@edeni.fr.

Je souhaite faire le programme "Mener sa Transition Écologique" en présentiel plutôt qu'en ligne ?

C’est possible et même chaudement recommandé si vous en avez la possibilité. Pour ce faire, vous devrez débourser un supplément.

Les programmes sont-ils accessibles à tout public ?

Le lieu est accessible pour les personnes à mobilité réduite et nous souhaitons accompagner au mieux les participants qui sont en situation de handicap, quelle qu’elle soit, tout au long de leur parcours avec Edeni. Nous vous demandons de contacter notre référente handicap à l’adresse suivante contact@edeni.fr pour étudier au mieux votre demande et adapter le rythme et les modalités de la formation à votre situation.

Paiement et financement

Est-il possible de faire financer l'accompagnement "Mener sa transition écologique" ?

Malheureusement non.

Seule la formation en approche ESE est finançable par Pôle Emploi, sous conditions très particulières

Est-il possible de bénéficier d'un tarif solidaire si on a l'envie mais malheureusement pas les moyens de participer à l'une de vos formations, de vos programmes ou retraite ?

Bien sûr, malgré la réalité de coût économique, nous aimerions que l’argent ne soit pas un problème pour accompagner avec inclusion un maximum de personnes. Si tel est votre cas, nous réservons toujours 1 à 2 places en tarif solidaire, écrivez-nous à contact@edeni pour nous parler de votre situation et de voir ce qu’on peut vous proposer.

Comment financer la formation en approche E.S.E ?

Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), la formation en approche E.S.E. peut être financée par Pôle Emploi. Il faut déposer une demande (1 mois avant le début au minimum, mais le plus tôt, le mieux).
Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous : contact@edeni.fr

Le CPF peut-il financer la formation en approche E.SE. ?


ll n’est pour l’instant pas possible de faire financer la formation via son CPF (ancien DIF), mais nous y travaillons. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre employeur de prendre le coût en charge afin que vous puissiez vous former efficacement sur les enjeux environnementaux actuels et devenir la voix de l’écologie dans votre organisation. Une solution gagnant-gagnant finalement ! Nous pouvons vous aider à préparer votre argumentaire et vous fournir de la documentation pour votre employeur.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Oui, écrivez à contact@edeni.fr pour en discuter

Puis-je obtenir une facture ?

Tout à fait, il suffit de nous la demander par mail à contact@edeni.fr en nous précisant bien à quel nom/entreprise la facture doit être éditée.

Puis-je faire financer ma formation par mon entreprise ?

Mener sa transition écologique et la Classe virtuelle transition pro ne peuvent pas être financées par votre entreprise.

En revanche, sous certains critères, la formation en approche ESE peut l’être.

Quelles sont les conditions de remboursement si je souhaite annuler ma commande ou reporter les dates ?

Le remboursement peut être demandé pour les formations et ateliers en envoyant un mail à contact@edeni.fr, il n’est pas possible pour les chèques cadeau. Si cette demande a lieu moins de 14 jours francs après la commande, le montant sera enièrement remboursé. Pour toute annulation de plus de 30 jours ouvrés avant le début de la formation ou de l’atelier, le montant sera remboursé avec une retenue de 30 euros. Pour toute annulation moins de 30 jours ouvrés avant le début de la formation ou de l’atelier, le montant ne sera pas remboursé. Il est cependant possible de reporter sa participation à une prochaine session dans les 6 mois et ce dans les conditions financières de cette nouvelle session.

Interventions en entreprises

Comment vous faire intervenir en entreprises ?

Vous pouvez sur contact@edeni.fr pour qu’on en discute de vive voix !

Pédagogie EDENI

A quoi vous sert votre comité scientifique ?

Chez Edeni il nous importe de vous proposer du contenu fondé sur des faits et non des croyances, c’est pourquoi nous avons réuni un comité scientifique consultatif pour vérifier et interroger toutes les fausses bonnes idées autour de la transition écologique.

Vais-je devoir abandonner mon vin, mon chocolat ou autre plaisir ?

Non, il ne s’agit pas de prôner un mode de vie austère ou un retour en arrière mais au contraire d’aller de l’avant, vers plus de (bon) sens en se rendant compte qu’il est tout à fait possible de vivre mieux, avec moins certainement, mais surtout avec responsabilité, sans mettre en danger notre santé, détruire la nature ou avoir un impact éthiquement négatif. Nous réfléchirons avec vous à ce que veut dire “Compromis sans compromissions”.

Le Zéro Déchet va-t-il me compliquer la vie ? Vais-je devoir tout faire par moi-même ?

Absolument pas, le Zéro Déchet et le minimalisme sont au contraire des pratiques qui simplifient la vie ! Il ne s’agit pas de devenir parfait·e mais de comprendre ce que nous pouvons améliorer et comment. Pas à pas, à son rythme, nous apprenons à accorder plus de sens et de satisfaction à nos actions et aux produits que nous choisissons d’avoir. Beaucoup de nos possessions et/ou habitudes nous font perdre un temps fou au quotidien et polluent nos espaces, au sens propre comme au figuré. Ces modes de vie sont des processus de simplification volontaire. Attention, les formations Edeni intègre des savoirs autour du Zero Déchet mais n’en sont pas au centre. Le Zéro Déchet n’est qu’un des multiples sujets abordés, et pas le principal.

Est-il réellement nécessaire de se former sur les sujets d'écologie, de la santé et de l'éthique, alors que le contenu est facilement accessible en ligne ?

Honnêtement non. La preuve c’est que la fondatrice d’Edeni est a adopté un mode de vie ESE toute seule entre 2014 et 2016. Mais ça lui a pris 2 ans et beaucoup de frustrations/erreurs avant de pouvoir être satisfaite et pleinement alignée avec ses valeurs. Certains achats superflus « marketés ZeroWaste » et des investissements dans des formations décevantes l’ont justement poussée à créer Edeni. A l’origine c’était pour ses proches et petit à petit, devant l’engouement, ce fut pour toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier de cette démarche positive, libératrice, responsable et saine.
Ce programme porte ses fruits car se former à plusieurs, grâce à l’énergie du groupe est nettement plus efficace. En effet, il est plus difficile de passer à un mode de vie ESE seul·e, en lisant seulement des articles de blogs à n’en plus finir ou des promesses de vendeurs.

Si j’ai d’autres questions ?

N’hésite pas à nous écrire via le formulaire de contact.
Nous ferons tout notre possible pour te répondre sous 24 à 48 heures.

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !