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Entreprise & RSE : Mobilisez concrètement vos collaborateurs aux enjeux écologiques

La RSE est une stratégie qui est devenue incontournable en entreprise. Elle témoigne la volonté d’intégrité les préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et aux relations avec les parties prenantes de l’entreprise.
Pour les collaborateur·rices, une bonne RSE est devenue un critère dans la sélection de leur future entreprise. En effet, 70 des collaborateur·rices français·es souhaiteraient être davantage impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise et manquent de relais internes. Une organisation qui s’efforce à placer l’écologie au centre de ses projets améliore fortement son attractivité auprès des talents et redonne du sens à ses salariés en apportant cette source de motivation manquante.

Retrouvez tous nos conseils pour faire de la RSE un pilier de votre organisation afin de mobiliser un maximum vos collaborateur·rices !

  1. Réaliser sa « green week » ou semaine d’engagement écologique dans son entreprise
  2. Transition écologique : Se former pour agir
  3. RSE et les événements professionnels

Réaliser sa « green week » ou semaine d’engagement écologique dans son entreprise

Les semaines d’engagement écologique, “Green week” ou encore les Semaines Européennes du Développement Durable sont de plus en plus répandues en entreprise. Ce type de semaine a pour objectif de sensibiliser les collaborateurs, de manière personnelle et professionnelle, aux enjeux écologiques et sociaux et d’engager la mobilisation quotidienne de toutes et tous.
Nous souhaitons dans l’article suivant vous conseiller sur la forme plutôt que sur le fond afin que cette initiative soit un réel levier d’engagement dans votre entreprise et pour vos collaborateurs.

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Transition écologique : Se former pour agir

Comprendre la transition écologique et sociale implique de chercher à comprendre comment la dégradation de notre environnement résulte de choix pris en faveur de l’économie et comment elle va affecter certains groupes vulnérables plutôt que d’autres. Ainsi, nous comprenons que pour répondre aux enjeux écologiques, il faut repenser notre économie en questionnant la surproduction et la surconsommation qui sont en partie responsables de la destruction de l’environnement. Ce pourquoi nous avons BESOIN de revoir nos modèles économiques et de nous former à la transition écologique pour comprendre et répondre aux enjeux auxquels nous faisons face aujourd’hui. Nous passons au moins 60 000 heures de notre vie à exercer une activité professionnelle. Pourquoi ne pas consacrer ce temps à la transition écologique, en changeant de métier ou non, afin de redonner du sens à ses activités professionnelles ? Quels sont les leviers d’action à mettre en place ? Quelle formation pour se former à la transition écologique dans sa globalité ? Et comment mettre en place ses projets ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

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RSE et les événements professionnels

Les enjeux environnementaux représentent une préoccupation grandissante… et à raison ! L’écologie n’est plus seulement une passion des personnes proches de la nature, c’est une question de survie, c’est un paramètre essentiel de notre vie, trop longtemps négligé, voire ignoré. Les entreprises étant une réunion d’humains travaillant ensemble, et au sein d’une société donnée, il est normal qu’elles soient impactées aussi, et doivent s’interroger sur les risques physiques d’ignorer la transition écologiques (perdre ses approvisionnements, provoquer des émeutes, ne plus réussir à recruter, périr…) versus les risques de faire cette transition (accusations de greenwashing, maladresses, coûts…)…

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