Passer au contenu principal

Le Green Friday, une alternative au Black Friday ?

Le Green Friday, qui aura lieu du 23 novembre au 1er décembre 2024, est une initiative qui vise à promouvoir une approche alternative au Black Friday, le traditionnel jour de soldes massives qui a lieu le lendemain de Thanksgiving aux États-Unis et qui s’est propagé dans de nombreux pays. Le Black Friday implique souvent une surconsommation, des comportements impulsifs d’achat et donc à un impact sur l’environnement, notamment en raison de la production de déchets et des émissions de carbone liées au transport des marchandises.

Ce mouvement, porté par des citoyens, des organisations non gouvernementales, des associations écologiques ou des initiatives locales, propose une alternative plus durable en encourageant les consommateurs à privilégier des achats plus responsables et respectueux de l’environnement

Il nous incite à repenser notre façon de consommer en nous proposant d’adopter des comportements plus éthiques, durables et solidaires.

 

Comment le collectif du Green Friday agit pour la cause environnementale ?

On retrouve plusieurs actions menées par les activistes du Green Friday pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux associés à leurs choix d’achat : 

La promotion des alternatives durables : Le Green Friday encourage les consommateurs à opter pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Cela peut inclure l’achat de produits locaux ou biologiques, ou le soutien à des marques et des entreprises engagées dans des pratiques durables.

Des collaborations avec les entreprises : Le Green Friday travaille en partenariat avec des entreprises pour encourager des pratiques plus durables. Cela peut impliquer la mise en place de réductions sur des produits respectueux de l’environnement, des offres spéciales sur des produits durables ou la sensibilisation des entreprises à l’importance de prendre des mesures pour minimiser leur impact environnemental.

Des partenariats avec des organisations caritatives : certains Green Friday mettent l’accent sur la solidarité en encourageant les dons à des associations caritatives. Au lieu de dépenser de l’argent pour des achats impulsifs, les consommateurs sont encouragés à soutenir des organisations qui œuvrent en faveur de causes sociales ou environnementales.

La mobilisation en ligne : le Green Friday utilise souvent les médias sociaux et les plateformes en ligne pour sensibiliser et mobiliser un large public. Des campagnes de sensibilisation sont lancées, des informations sont partagées et des défis ou des hashtags sont créés pour encourager les consommateurs à adopter des pratiques plus durables.

Des événements et manifestations : Le Green Friday organise souvent des événements et des manifestations pour promouvoir la consommation responsable. Par exemple, sont mis en place : des marchés de produits durables, des ateliers de réparation, des échanges de vêtements, des activités de sensibilisation dans les communautés locales, ou bien encore des conférences sur la durabilité.

conférence green friday black friday

Des ateliers et conférences captivants !

Et ça tombe bien, parce que chez Edeni, les conférences ça nous connaît ! Croyant à un avenir durable, nous souhaitons vous accompagner dans votre parcours vers une consommation plus responsable. Nos ateliers et conférences sont conçus pour vous informer, vous inspirer et vous guider vers des choix éclairés lors du Green Friday et même au-delà.

Grâce à nos ateliers et conférences en entreprise, nous vous permettrons d’approfondir votre compréhension des enjeux liés à la surconsommation à l’occasion du Black Friday. Vous aurez l’occasion d’entendre un.e des intervenant.es d’Edeni qui vous partagera son expertise et ses idées pour un avenir plus vert ! 

En choisissant Edeni pour vos ateliers et conférences liés au Green Friday, vous optez pour une expérience enrichissante, éducative et motivante. Vous serez entouré.e d’individus partageant les mêmes valeurs et désireux.ses de faire une différence positive dans le monde.

N’attendez plus ! Pour la semaine du 23 novembre au 1er décembre 2024, choisissez Edeni pour des ateliers et conférences captivants qui vous aideront à embrasser pleinement l’esprit du Green Friday !

Ensemble, nous pouvons créer un avenir durable, étape par étape.

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !