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RSE et les événements professionnels

Les enjeux environnementaux représentent une préoccupation grandissante… et à raison ! L’écologie n’est plus seulement une passion des personnes proches de la nature, c’est une question de survie, c’est un paramètre essentiel de notre vie, trop longtemps négligé, voire ignoré. Les entreprises étant une réunion d’humains travaillant ensemble, et au sein d’une société donnée, il est normal qu’elles soient impactées aussi, et doivent s’interroger sur les risques physiques d’ignorer la transition écologiques (perdre ses approvisionnements, provoquer des émeutes, ne plus réussir à recruter, périr…) versus les risques de faire cette transition (accusations de greenwashing, maladresses, coûts…).

Vous l’aurez compris, il est très souvent indispensable de s’intéresser à la transition écologique et de prendre les devants, que ce soit pour des raisons morales, légales, d’image, d’innovations etc. Il n’y a que des bonnes raisons. Et les évènements, pourtant parfois vecteur de gâchis, peuvent être une bonne porte d’entrée ET d’engagement à une démarche vertueuse de transition écologique interne. En entreprise, ces démarches sont souvent rassemblées sous le terme RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises même si ce n’est pas le seul sigle utilisé (DD pour développement durable, économie circulaire etc.). Alors, RSE et évènements professionnels sont-ils compatibles et comment ?

  1. L’écologie dans les entreprises et leur événements professionnels, une nécessité dû à un environnement changeant
  2. La RSE, une des solutions pour intégrer l’écologie dans ses évènements d’entreprise

L’écologie dans les entreprises et leur événements professionnels, une nécessité dû à un environnement changeant


La réalité de la planète
Entre l’extraction massive des ressources naturelles non renouvelables et renouvelables au-delà de la capacité de régénération de la planète, les processus de fabrication polluants et émetteurs de gaz à effet de serre ou encore l’accumulation finale des déchets, la manière dont fonctionne nos sociétés n’est ni durable, ni résiliente, et nécessite donc une prise en compte de ces enjeux. Les évènements pros sont malheureusement souvent une organisation génératrice de déchets et de gâchis entre les plats jetables des traiteurs, les visuels du jour, le déplacement polluant des employés à un endroit donné, des “jeux” sans message ou réflexion d’impact, des goodies…

Une attente de la part des salariés
Concilier travail et convictions est devenu important pour beaucoup de salariés entre leur éveil sur ces sujets et les générations futures nées dedans, alors l’engagement d’une entreprise dans une démarche écologique est de nos jours un argument de recrutement et de bien-être au travail pour les salariés. En effet, la préservation de l’environnement fait partie d’une question de survie pour les générations actuelles et encore plus pour celles à venir. Selon une étude CSA, à offre équivalente, 78 % des salariés préfèrent rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique et 91 % des salariés estiment que la transition écologique doit être une priorité pour les entreprises.

De plus, les salariés sont prêts à s’engager personnellement dans l’entreprise afin de  mener une transition écologique grâce à des plans d’actions concrets pour minimiser leur impact. Cependant, il reste ce manque de formation, et le souhait d’être davantage formés à la transition écologique, et pas seulement à l’aide de petites formations sur les éco-gestes ou les fresques mais avec des formats beaucoup plus poussés permettant de comprendre les enjeux derrière la crise écologique de façon globale et complète, pour ensuite voir comment l’entreprise peut s’adapter et proposer un plan d’action. Les journées de teambuilding ne peuvent plus faire le grand  écart entre l’écologie et l’envie de se détendre. Les deux doivent être compatibles, voire la détente et l’esprit d’équipe doit passer par des activités de sens, régénératrices, informatives, utiles, parlant de ces sujets, redonnant du pouvoir …

Les consommateurs sensibles à l’écologie
De nos jours, les consommateurs sont plus attentifs et sensibles à leur manière de consommer de par la provenance des produits, la possibilité de recycler, les processus de fabrication, l’image de l’entreprise, aussi une entreprise qui s’adapte aux consommateurs et montre son engagement pour la planète lors de ces évènements de représentation et vente aura une image positive pour les clients.

Une image positive de l’entreprise
Une entreprise mettant en avant un réel engagement écologique devient plus attractive aux yeux des clients, salariés, fournisseurs et acquiert ainsi un avantage concurrentiel et se différencie.

Des réglementations nouvelles
Une entreprise doit anticiper et répondre aux nouvelles réglementations en termes d’enjeux environnementaux pour mener à bien sa transition écologique.

 

La RSE, une des solutions pour intégrer l’écologie dans ses événements d’entreprise

Vous l’aurez compris, chaque entreprise évolue dans un environnement  et interagit avec celui-ci, elle doit alors se développer en le prenant en compte, étant donné qu’elles peuvent impacter cet environnement de façon positive comme négative. En adoptant une démarche RSE, les entreprises essayent d’impacter positivement cet environnement. Plus précisément, la RSE c’est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes, elle  comporte 3 piliers, économie, société et environnement. D’un point de vue écologique, la RSE consiste à préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques, en entreprise celle-ci consiste donc entre autre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à adopter des comportements à impact minime tel que le zéro déchet, la réduction de sa consommation d’énergie, les déplacements, l’industrialisme, les transports… Durant les événements professionnels, nous vous accompagnons suivant vos contextes pour minimiser les empreintes environnementales et maximiser les impacts positifs.

 

Conclusion
Entre l’état de la planète et les attentes d’aujourd’hui des clients, fournisseurs, salariés, politiques publiques, les entreprises ne peuvent (et ne doivent) plus se passer de l’écologie dans leur activité et événements ! La transition écologique doit être une réalité dans chaque entreprise, pour cela il existe plusieurs solutions à mettre en place comme la démarche ESE (Ecologie, Santé, Éthique) qui permet de répondre en partie aux attentes de l’écosystème des entreprises, d’acquérir une meilleure performance globale et d’être plus résilient ! Avoir une meilleure gestion des risques et faiblesses de l’entreprise permettra le bien-être au travail (et donc une meilleure productivité) et des coûts évités.

Mettre en place cette démarche nécessite du temps et de la formation sur tous les sujets environnementaux importants. Edeni propose de vous accompagner dans cette grande étape de transition écologique grâce à des formats interactifs et complets.

Retrouvez tous nos programmes en entreprises sur notre page internet, conférences, ateliers,  formations, accompagnements …

 

Sources : 

https://idverde.fr/actualites/pourquoi-la-transition-ecologique-est-une-necessite-pour-les-entreprises/#:~:text=L’%C3%A9cologie%20est%20non%20seulement,image%20positive%20aupr%C3%A8s%20des%20consommateurs.

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