À l’heure où les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus pressants, se pose la question du rôle de la Transition Écologique en entreprise. Comment favoriser l’engagement des collaborateurs et collaboratrices dans des objectifs ambitieux à impact réel ? Comment répondre à la quête de sens et à la perte d’intérêt ? Comment engager de manière durable grâce à l’écologie ?

Ce guide réunit des solutions innovantes proposées par certaines entreprises afin d’inspirer ses équipes, leur redonner du sens et apporter une nouvelle source de motivation au travail.

POURQUOI ENGAGER AVEC L’ÉCOLOGIE ?

De nos jours, la reconnaissance et la quête de sens au travail représentent des facteurs primordiaux d’engagement. En effet, 55 % des collaborateurs considèrent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise prime sur le salaire, un nombre qui atteint 76 % chez les millennials.

S’engager dans une transformation écologique est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise : apporter une meilleure réponse aux attentes des clients, se différencier de la concurrence, maîtriser ses coûts.

C’est aussi pousser l’innovation sur de nouveaux business model, améliorer son attractivité auprès des talents, fidéliser ses collaborateurs, booster l’engagement, donner du sens à ses salariés en apportant une source de motivation et de fédération nouvelle.

COMMENT ENGAGER SES ÉQUIPES ?

Il est tout d’abord possible de renforcer l’engagement de vos équipes grâce au team-building sur l’écologie. C’est un moyen ludique et éducatif de ressouder ses équipes tout en favorisant la créativité.

Il est également primordial de montrer l’exemple en mettant en place des initiatives écologiques concrètes au sein de votre entreprise. En plus de crédibiliser la démarche, cela permet de sensibiliser les salariés à l’écologie et à la  RSE et de ressentir qu’ils et elles ont un impact positif au travail. De plus, il est possible d’aller plus loin en leur proposant de s’engager auprès d’associations à visée sociale ou environnementale.

Pour terminer, nommer des ambassadeurs et ambassadrices de la Transition Écologique parmi vos équipes est un moyen de promouvoir son engagement social, environnemental et éthique en interne et en externe et de co-construire dans ce sens. En plus de laisser les collaborateurs se réapproprier la mission de l’entreprise, cette initiative permettra de créer du lien, redonner du sens et décloisonner les services. 

S’ENGAGER AVEC NOUS 

À travers notre expertise, nous proposons des formats pour vous aider à lancer votre plan d’action. Conférences Inspirantes, Ateliers en intelligence collective et Programme de Cycle complet, tout est fait pour vous accompagner, assurer la diffusion des engagements internes et l’adhésion de vos équipes.

Et si pour implémenter efficacement ces nouvelles pratiques, vous offriez un BOOST INSPIRATIONNEL Edeni à vos collaborateurs ?

Une intervention engageante et inspirante pour soudez vos équipes autour de vos ambitions pour votre bureau écologique !

Télécharger le livre blanc complet en pdf

Oh non… Ce formulaire n’existe pas. Retournez à la page pour gérer les formulaires et sélectionnez une formulaire différente.