5 conseils pour engager sa direction dans la transition écologique
Il faut le reconnaître, la crise a eu un impact majeur sur nos vies : d’un côté, nous avons vécu des moments de solidarité rares, nous avons été forcés de repenser notre rapport au monde et au travail. Et surtout, la réaction quasi immédiate rapide de tous les acteurs a démontré que l’on pouvait travailler et vivre autrement. De l’autre côté, dans les entreprises, tous les budgets non-essentiels ont été instantanément gelés ou fortement contrôlés et, aujourd’hui, c’est surtout l’incertitude qui caractérise les perspectives économiques et le comportement des consommateurs et des clients.
Quoi qu’il en soit, les collaborateurs qui veulent faire bouger les lignes ne peuvent rester inactifs. Ils ont des idées, montent des projets, les proposent et souvent essuient des refus. Parfois ils se découragent, ils se résignent ou alors s’en vont dans d’autres entreprises. C’est dommage. Leur désir est d’être écouté, d’être reconnus pour leur capacité à préparer le futur. Car, ne nous y trompons pas, en général, ils portent des sujets d’avenir et qui intéressent de plus en plus les salariés et les citoyens.
Mais, pour agir sur la démarche RSE, vous devez également tenir compte des contraintes de l’entreprise. Actuellement, la performance de l’entreprise est évaluée majoritairement sur des critères financiers qui, malheureusement, excluent ou minorent des aspects importants de l’impact global. Alors pour vous aider à passer à l’action et surtout pour maximiser vos chances de succès, nous avons rassemblé 5 conseils pour convaincre sa direction.