Passer au contenu principal

Exercer son job de sens dans l’écologie, c’est possible !

Nous passons presque 80.000 heures de notre vie dans des activités “professionnelles”. Avoir un métier qui a du sens, c’est donc avoir une vie qui a du sens. Et ça, c’est absolument essentiel à notre épanouissement. Mais surtout, c’est désormais nécessaire tant la situation écologique et sociale est devenue intenable. Une transition globale et radicale vers une économie à impact et des métiers de sens, c’est donc possible, mais surtout nécessaire. Qu’est-ce que le “sens” ? Comment trouver son job de sens ?

  1. Qu’est ce que le “sens” au travail ?
  2. Comment la transition écologique et sociale peut-elle parvenir à donner du sens à un métier ?
  3. Trouver son job de sens

Qu’est ce que le “sens” au travail ?

Selon une l’enquête #moijeune réalisée par 20 Minutes et OpinionWay pour l’UEESS, dans leur recherche d’emploi, 70 % des 18–30 ans placent « le sens » parmi les quatre critères principaux de décision. On entend de plus en plus l’expression « donner du sens au travail » que ce soit chez les RH et managers, ou les personnes en transition professionnelle, il serait judicieux de mettre des mots sur ce “sens” avant de vouloir le trouver. De comprendre pourquoi le travail ne suffit pas à lui-même pour satisfaire la personne.

Le mot “sens”, dans ce contexte, peut vouloir dire deux choses, la “signification” et/ou la “direction”. La signification pour ce qui a de sensé, cohérent, le contraire de l’absurdité. La direction pour l’orientation, la finalité, le but. L’esprit humain fait des liens entre les événements/les faits, ainsi s’il ne voit pas de lien cela devient pour lui incohérent et il ne voit pas le but.

Même si un travail a toujours un intérêt en soi, il ne peut faire sens dans un contexte non apprécié. Le sens final donné au travail relève alors d’un tout : vie affective, vie économique, goûts personnels, valeurs morales… Et tout cela évolue au cours d’une vie, raison pour laquelle de plus en plus de personnes se lancent dans une reconversion professionnelle dans l’écologie.

Connaissez-vous la “souffrance éthique” ? C’est un risque psychosocial qui naît d’un conflit de valeurs, de l’inadéquation entre le but du travail (ou de ses effets secondaires) et les valeurs professionnelles, sociales et personnelles d’une personne. Ainsi, si vous vous intéressez aux enjeux écologiques et sociaux depuis quelques temps, il se peut que vous remettiez en question votre travail, même si vous le trouviez cohérent et utile auparavant. Dans ce cas, faites attention aux signes afin de prévenir ce risque. Si vous souhaitez mieux connaître vos valeurs pour ne pas les bousculer dans votre vie professionnelle, l’outil de l’Ikigaï devrait vous intéresser, par ici pour en savoir plus sur l’Ikigai.

 

Comment la transition écologique et sociale peut-elle parvenir à donner du sens à un métier ?

De plus en plus, les enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux se propagent dans les consciences de chacun·e. Le concept de transition écologique et sociale ou socio-écologique cherche à comprendre comment les problématiques environnementales résultent de notre système économique et comment elles affectent déjà davantage certains groupes vulnérables plutôt que d’autres.

Cette transition implique de repenser nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, et ça beaucoup d’entre nous l’ont compris.

Pour revenir sur la question du sens, ces enjeux socio-écologiques apportent un nouveau paramètre au niveau de vos valeurs. Vous comprenez qu’il est important, voire nécessaire, d’agir.

Les activités “professionnelles” représentant environ 60 000 heures de notre vie, il paraitrait dommage, voire indécent, de ne pas mettre ce temps à profit pour des activités répondant concrètement aux enjeux écologiques et sociaux, ou qui, a minima, ne les empirent pas plus. Il y a mille manières de donner du sens et d’agir dans la transition écologique, et tout le monde y trouvera sa place.

En effet, la transition écologique pourrait créer près d’un million d’emplois, selon un rapport publié en 2017 par treize syndicats, associations sociales et environnementales. Notamment grâce au monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui se développe de plus en plus. Et surtout car on a besoin de (ré)apprendre à faire manuellement, artisanalement, localement. Donc beaucoup plus de main d’œuvre et moins de déconnexion entre sa production et sa consommation liée à des besoins réels. Cela apportant non seulement une grande satisfaction d’utilité, mais aussi de justesse sans superflu, et de reconnexion à son écosystème et les liens sociaux vitaux qui vont avec (Voir, entre autre, les ouvrages du collectif PMO, Pièces et Main D’Oeuvres)

La transition écologique et sociale entend une diminution de la dégradation environnementale provoquée par la production économique grâce à une augmentation du bien-être humain. C’est pourquoi, les entreprises peuvent également agir ! Il est tout à fait possible de donner du sens à travers l’engagement de l’entreprise au service d’une cause plus large. Ou encore de développer une démarche responsable en interne afin de stimuler des dynamiques d’amélioration et développer des comportements éthiques et le sentiment de responsabilité de tous. Sans oublier que renforcer la communication et les liens sont également source de sens. Devenir une entreprise responsable, c’est non seulement possible, mais indispensable !

Pour cela, Edeni propose aux entreprises des formations, conférences et ateliers. C’est le moment d’agir, surtout lorsqu’on sait que 73% des collaborateurs se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas de s’engager en RSE.

Trouver son job de sens

Le travail est un moyen d’avoir un revenu certes, mais également de s’insérer socialement et de se sentir utile aussi la question du sens est importante et c’est normal de se questionner dessus. Le problème n’est pas de s’adonner à une activité productive en journée, c’est que la société industrielle en a fait, entre des bullshit jobs de bureau d’un côté et des métiers pénibles et mal payés de l’autre, tandis que les activités nécessaires (pour nourrir, pour soigner, pour éduquer, pour prendre soin, pour planter, pour construire un toit…) ont été dévalorisées.

Une étude a d’ailleurs été réalisée par Audencia et Jobs That Makesense montrant que parmi les répondants 92% d’entre eux pensent que le sens au travail est une préoccupation et 42% ont déjà entrepris une transition professionnelle. Cette quête de sens va être différente d’une personne à l’autre car elle signifie trouver un métier aligné avec sa personnalité, ses valeurs.. mais il est vrai qu’aujourd’hui parler de métier avec du sens signifie surtout les métiers visant à respecter l’être humain, la nature et tout ce qui s’y trouve.

Être épanoui au travail, et qui plus est dans un travail qui a du sens selon vous est un puissant levier de motivation alors lancez vous ! Trouvez le travail qui aligne vos valeurs et votre personnalité ! Et surtout n’hésitez pas à vous faire accompagner et à réaliser des formations pour acquérir de nouvelles compétences. Voyez-le comme une résolution pour cette nouvelle année 2023 !

Vous subissez cela et avez envie de trouver un métier avec plus de sens, dans l’écologie et le social ? C’est le moment idéal pour changer de métier et redonner du sens à votre vie professionnelle !

Rejoignez notre prochaine classe virtuelle Transition pro pour plus de sens, qui vous garantit un accompagnement dans votre reconversion. Si vous savez déjà que le job de vos rêves se trouve dans le secteur de l’écologie mais manquez de compétences et d’aisance sur le sujet, retrouvez notre formation E.S.E (écologie-santé-éthique) vous apportant les connaissances nécessaires sans fausses bonnes idées pour remettre l’écologie au cœur de vos projets !

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !