La formation sur l’écologie certifiante à faire en e-learning cet été

Cet été caniculaire est probablement le meilleur moment pour se former aux enjeux écologiques afin de comprendre et transmettre les bonnes pratiques dès la rentrée. Nous ne pouvons plus continuer dans cette direction, nous avons besoin de professionnaliser ces savoirs et de les diffuser. Et si les vacances étaient le meilleur moment pour vous former à la transition écologique ?

  1. N’attendez plus pour vous former
  2. Profitez de cet été pour un nouveau départ
  3. Le e-learning (ou comment vous former en maillot de bain)
Formation sur l’écologie en e-learning pendant les vacances d’été

N’attendez plus pour vous former

Huit des neuf limites planétaires définies par 15 000 scientifiques et dont l’évolution est suivie depuis 1960 sont dans le rouge… Parmi celles-ci, les émissions de CO2 mais aussi les ressources en eau douce par personne, la hausse des zones mortes maritimes ou encore la déforestation. Cela implique que la planète est de moins en moins viable. Ces problématiques sont causées par un modèle de développement non viable car dont la logique de croissance infinie se fait dans un monde fini et dont l’économie creuse toujours plus le fossé des inégalités.

Le plus souvent c’est le climat qui alarme le plus mais ce n’est pas le seul enjeu auquel fait face notre société. On peut évoquer les enjeux en termes de partage des ressources, d’exploitation capitaliste, d’égalité femme et homme, de la destruction des fonds marins, du racisme, de tout autre forme de discrimination et de haine envers les humains et autres êtres vivants. En réponse à tout cela, la transition écologique se présente comme une sortie ou tout du moins une tentative d’amélioration évidente, nécessaire, indispensable. Cependant, pour l’accompagner il faudra des personnes formées et pour qui l’écologie ne représente pas une frustration, car elle diminue certains privilèges (ou plutôt habitudes), mais bien une manière de prendre en main son impulsion de vie. Repenser nos besoins et revenir au nécessaire pour créer une nouvelle ère adaptée aux besoins de l’humanité, tel est l’objectif de la transition écologique. Il est urgent d’agir, alors n’attendons plus pour nous former, pour comprendre afin de mieux agir.

Chez Edeni, nous proposons une formation en “blended learning” (une majorité en e-learning + 4 jours en présentiel) afin de développer votre savoir sur les enjeux écologiques mais aussi d’apprendre à communiquer dessus, à transmettre votre savoir et surtout à mettre en place des actions et projets en faveur de la transition écologique. Découvrez la formation ESE (écologie – santé – éthique)

 

Profitez de cet été pour un nouveau départ

Les vacances sont prévues pour prendre du temps pour soi, pour faire une pause après le rythme soutenu des dernières semaines et des derniers mois. Si nous pensons que cet été est le meilleur moment pour former avec Edeni c’est parce que nos formations sont conçues de manière à ce que vous preniez le temps de découvrir qui vous êtes, vos motivations et les sujets qui vous intéressent le plus. Pour cela, la formation ESE (écologie – santé – éthique) se déroule en 4 étapes :

  • Étape 1 :
    Trouver sa boussole avec des exercices d’introspection (Ikigaï pour un bilan de compétences nouvelle génération), une liste de lecture adaptée à vos besoins, l’entraide de la promo via un espace dédié d’échanges en ligne et l’accès aux ressources et livrets bonus.
  • Étape 2 :
    Acquérir des connaissances solides grâce à des cours vidéo en 10 modules à parcourir à son rythme, un rendez-vous bilan avec un mentor référent. Car il ne suffit pas de savoir construire un projet pro, encore faut-il savoir dans quel secteur (une fois le panorama de toutes les possibilités parcourues et les impacts compris), sur quelles bases, avec quelles connaissances et pour quoi.
  • Étape 3 :
    Appliquer ses compétences lors des 4 jours intensifs en présentiel avec une promo soudée suivi d’une certification reconnue par l’éco-système ESS. Vous acquerrez des compétences pour combattre le syndrome de l’imposteur et transformer les compétences acquises directement sur le terrain, qui vous serviront pour votre projet professionnel et le concrétiser.
  • Étape 4 :
    Concrétiser son évolution de carrière en actualisant votre profil professionnel et en élaborant votre plan d’action.

Cette formation ESE redonnera un nouveau départ à votre carrière, vous permettra d’être reconnu·e au sein de votre organisation ou de votre secteur comme un·e expert·e de la transition écologique et sociale, de savoir appliquer des méthodes AGILES de gestion de projet pour gagner et faire gagner du temps, de réaliser un diagnostic du monde qui nous entoure pour créer vos projets, de comprendre et d’appréhender les mouvements sociaux et les impacts dans notre épanouissement individuel et collectif mais surtout d’agir pour le bien commun en maîtrisant, appliquant et diffusant un arbitrage ESE d’intérêt général à niveau personnel et professionnel et savoir gérer un projet de transition RSE.

 

Le e-learning (ou comment vous former en maillot de bain)

Vous connaissez le e-learning, mais connaissez-vous ses avantages et ses inconvénients ? Est-ce réellement une bonne manière pour se former ?

La formation en e-learning c’est avant tout une opportunité pour développer ses pratiques professionnelles, un moyen pour évoluer professionnellement et une façon de prendre du recul sur son quotidien. Le tout, en le faisant d’où on veut, quand on veut et à son rythme. Le e-learning est donc très bien adapté pour développer ses connaissances, “apprendre” au sens premier du terme, c’est adapté donc à l’apprentissage de la théorie. Néanmoins, la formation 100% e-learning ne permet pas aux apprenant·es de mettre en pratique leurs connaissances.

Ce qu’il faut aujourd’hui ce sont des formations qui mettent en avant les mises en situation. Car les apprenant·es devraient être capables de réagir et d’appliquer leurs savoirs de la meilleure façon possible. Ce qui, dans une formation e-learning, est difficilement vérifiable. Le présentiel est quant à lui très bien adapté aux “use cases”, aux exercices de groupes et tout ce qui nécessite de l’échange et du partage entre participant·es et formateur·rices.

Ce pourquoi la formation ESE est en “blended learning” (désolée pour les anglicismes, tout le vocabulaire vient de l’anglais, des premiers “MOOC” des USA & co, mais on retrouve exactement le même principe de pédagogie inversée dans beaucoup d’écoles démocratiques et on reprend aussi des principes Freinet, Montessori etc.). C’est à dire qu’après avoir acquis les connaissances en e-learning, les promotions se retrouvent et les sessions de formation laissent place à de l’échange, du partage d’expériences et surtout de la mise en pratique en groupe grâce aux exercices proposés.

Pour conclure, si vous voulez profitez de cet été pour faire le point sur votre carrière, en apprendre davantage sur la transition écologique et en découvrant comment l’intégrer dans votre vie professionnelle, c’est le moment de vous inscrire à la formation ESE afin de débuter la partie en e-learning à votre rythme ! Et on se retrouvera à la rentrée (ou quelques semaines après votre inscription) pendant 4 jours pour faire le point sur vos apprentissages et intégrer le réseau Edeni.

 

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !