Passer au contenu principal

Mal-être au travail : Comment y faire face et changer les choses ?

Vous réveiller le matin pour aller travailler est devenue une vraie corvée ? Vous y allez à reculons et sans motivation ? C’est qu’il est certainement temps d’envisager de lever le pied, et redevenir acteur de votre vie professionnelle. Ne restez plus dans une posture passive à attendre que les choses s’arrangent ou changent par elle-même car reprendre en main sa vie professionnelle c’est prendre la décision de ne plus subir et de sortir de ce que l’on appelle le mal-être au travail, ce mal-être qui a concerné en France près de 2 millions de salariés en 2021 d’après un sondage mené par OpinionWay. Pour réussir à vous sortir de cette situation, il est important de comprendre les raisons qui ont mené à ce sentiment et surtout les différentes manières d’agir dessus car le mal-être est une souffrance, mais pas une fatalité !

  1. Qu’est-ce que le mal-être au travail ?
  2. Comment y faire face et changer les choses ?
  3. (Re)donner du sens à sa vie professionnelle grâce à la reconversion

Qu’est-ce que le mal-être au travail ?

De nos jours, le “travail” occupe une grande partie de nos vies et joue un rôle direct en influençant notre santé, notre quotidien, et notre bien-être de manière générale. C’est pourquoi ne pas être épanoui dans l’activité qui occupe une bonne partie de notre quotidien (et 80 000 heures en moyenne dans nos vies) peut nous faire ressentir un certain mal-être et avoir des conséquences négatives sur notre santé.

Le “mal-être au travail” est un sentiment et une sensation négative que ressent un actif vis-à-vis de son travail et qui s’installe dans la durée. Il se traduit souvent par du stress, de la fatigue, de l’anxiété…

On répertorie 3 types de mal-être au travail :

  • Burn-out : Un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une longue exposition à des situations exigeant une implication émotionnelle importante.
  • Bore out : Signifie s’ennuyer à mourir, il se traduit par de l’épuisement au travail dû à un ennui.
  • Brown out : Le sentiment de perte de sens au travail, on ne sait plus pourquoi on travaille… et la plupart des emplois de bureaux étant au mieux des bullshit jobs (de reporting, de trucs inutiles…) au pire des emplois néfastes (spéculateurs, au sein d’une entreprise d’un secteur néfaste…), on comprend que ça peut concerner beaucoup, BEAUCOUP de monde.

Ces sentiments peuvent provoquer des problèmes de santé et psychologiques qui vont avoir un effet direct sur la vie personnelle entre anxiété, tristesse, insomnie ou même dépression…Les conséquences sont nombreuses et pas seulement pour le salarié. En effet, un salarié qui se sent mal au travail est moins impliqué et performant, on observe une baisse de son engagement dans les activités de l’entreprise. Voir notre article sur le sujet “Quel est l’intérêt pour les entreprises d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) ?” 

 

Comment y faire face et changer les choses ?

La motivation, l’implication et l’engagement auprès de son activité professionnelle sont des facteurs démontrant votre épanouissement ! Si ces facteurs sont au plus bas, soyez attentif et vigilant. Réussir à se sortir de cette situation n’est pas simple tant la société nous embrume, nous abrutit et nous entraîne à accepter ces situations inacceptables, voire nous y enchaînent avec nos prêts et chantage au chômage,  mais ne rien faire serait bien pire et vous risqueriez de vous en mordre les doigts plus tard, avec tous les impacts physiques, mentaux et sociétaux de cela. En cherchant à vous en sortir vous faites déjà un grand pas : celui de reconnaître que cela n’est pas normal bien que commun. Nous ne devrions jamais cesser de nous indigner et ne jamais nous habituer à la résignation, au stress chronique, au sentiment d’injustice, d’inutilité, de médiocrité. Nos activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles, associatives ou familiales sont tellement nécessaires et enthousiasmantes lorsqu’elles apportent du sens, de l’utilité, de l’autonomie !

Il n’existe probablement pas de guide de survie au mal-être au travail prédéfini mais il y a des solutions pérennes !

Tout d’abord il est important de commencer par identifier les causes de ce mal-être en étant attentif à soi-même, à son corps, à ses émotions et en remarquant les situations pouvant être les causes de celui-ci. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi par la suite, par exemple avec une personne de confiance afin de réfléchir ensemble, mais surtout osez demander de l’aide ! Au sein de certaines entreprises existent des services pour vous accompagner sur ces sujets ou dirigez-vous vers un médecin du travail. Il est également possible de faire appel à des personnes extérieures comme des coachs, mentors, ou tout simplement vous tourner vers vos proches.

Et le plus dur, pour en finir, trouver une solution à la cause de ce mal-être une fois celui-ci identifié. Les solutions dépendent de la volonté et l’envie de chacun, mais voici une liste non exhaustive de pistes pour éradiquer ce sentiment :

  • Améliorer sa qualité de vie au travail en reprenant son poste mais avec des aménagements, en demandant une mutation ou évolution mais toujours au sein de la même entreprise. Demander ces requêtes à votre employeur n’est pas une faute, au contraire, il faut le faire dans les règles.
  • Quitter son travail à travers une démission, une rupture conventionnelle ou un licenciement pour inaptitude. Puis prenez le temps de réfléchir aux valeurs et attentes que vous attendez de votre future entreprise ou projet.
  • Faire une reconversion professionnelle, car le problème c’est votre métier qui ne vous convient plus du tout. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner grâce au bilan de compétences ou encore des programmes comme notre classe virtuelle : Transition pro pour plus de sens qui vous aideront à mieux vous connaître vous et  vos objectifs et ainsi trouver un métier qui vous corresponde.

 

(Re)donner du sens à sa vie professionnelle grâce à la reconversion

Le travail est un moyen d’avoir un revenu certes, mais également de s’insérer socialement et de se sentir utile aussi la question du sens est importante et c’est normal de se questionner dessus. Le problème n’est pas de s’adonner à une activité productive en journée, c’est que la société industrielle en a fait, entre des bullshit jobs de bureau d’un côté et des métiers pénibles et mal payés de l’autre, tandis que les activités nécessaires (pour nourrir, pour soigner, pour éduquer, pour prendre soin, pour planter, pour construire un toit…) ont été dévalorisées. Une étude a d’ailleurs été réalisée par Audencia et Jobs That Makesense montrant que parmi les répondants 92% d’entre eux pensent que le sens au travail est une préoccupation et 42% ont déjà entrepris une transition professionnelle. Cette quête de sens va être différente d’une personne à l’autre car elle signifie trouver un métier aligné avec sa personnalité, ses valeurs.. mais il est vrai qu’aujourd’hui parler de métier avec du sens signifie surtout les métiers visant à respecter l’être humain, la nature et tout ce qui s’y trouve.

Être épanoui au travail, et qui plus est dans un travail qui a du sens selon vous est un puissant levier de motivation alors lancez vous ! Trouvez le travail qui aligne vos valeurs et votre personnalité ! Et surtout n’hésitez pas à vous faire accompagner et à réaliser des formations pour acquérir de nouvelles compétences. Voyez-le comme une résolution pour cette nouvelle année 2023 !

Vous subissez cela et avez envie de trouver un métier avec plus de sens, dans l’écologie et le social ? C’est le moment idéal pour changer de métier et redonner du sens à votre vie professionnelle !

Rejoignez notre prochaine classe virtuelle Transition pro pour plus de sens, qui vous garantit un accompagnement dans votre reconversion. Si vous savez déjà que le job de vos rêves se trouve dans le secteur de l’écologie mais manquez de compétences et d’aisance sur le sujet, retrouvez notre formation E.S.E (écologie-santé-éthique) vous apportant les connaissances nécessaires sans fausses bonnes idées pour remettre l’écologie au cœur de vos projets !

Sources : 

https://www.passeportsante.net/sante-mentale/travail?doc=mal-etre-travail-faut-faire

https://www.je-change-de-metier.com/signes-mal-etre-au-travail

https://abacus-rh.com/rh/mal-etre-au-travail-4-conseils-pour-rebondir/19/03/2021/

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !