Passer au contenu principal

Un Bureau écologique :

Zéro déchet même en entreprise !

Les Français se soucient de plus en plus de l’environnement, ce qui se reflète dans leur mode de vie et de consommation. Mais une fois sur le lieu de travail, il ne s’agit pas d’oublier l’écologie ! Par quelques démarches simples, votre entreprise peut modifier son organisation et son environnement. Le tout en incitant collaborateurs et la direction à faire davantage de gestes écologiques !

  1. 6 conseils pour un bureau Zéro Déchet
  2. Des fournitures de bureau écologique, c’est possible ?
  3. 5 clés pour rendre votre entreprise plus écologique
  4. Notre Livre Blanc :Un bureau écologique, zéro déchet même en entreprise

6 Conseils pour avoir un bureau Zéro Déchet

46% des Français actifs travaillent dans des bureaux, et chacun d’entre eux y passe environ 200 jours par an. Ce ne sont pas moins de 120 à 140kg de déchets générés par salarié… Heureusement il existe des solutions pour réduire ses détritus ! Afin de vous orienter vers une démarche éco-responsable, on vous propose 6 idées et astuces pour instaurer une démarche zéro déchet, même au bureau !

En savoir plus …

Des fournitures de bureau écologique, c’est possible ?

Notre activité professionnelle nous demande beaucoup de matériel entre les fournitures, le parc informatique… Or, bien souvent, nous ne l’utilisons que sur une courte durée et cela génère un nombre important de déchets.

Par exemple, un employé de bureau consomme 2 500 feuilles de papier par an. Sachant que 25% des documents sont jetés moins de cinq minutes après leur impression, cela fait beaucoup de ressources gâchées. A cela s’ajoute la consommation énergétique du matériel informatique, et plus généralement l’utilisation d’outils digitaux, notamment avec l’envoi de mails, qui représente une source importante d’émissions de CO2. Dans cette rubrique on vous aide à mieux valoriser votre matériel et d’avoir une pratique de votre activité professionnelle plus éco-responsable.

En savoir plus…

 

5 clés pour rendre votre entreprise plus écologique

Comment aider chacun·e à mettre des mots sur ses émotions ? L’éco-anxiété est-elle une étape inévitable – et nécessaire – lorsque l’on s’intéresse aux questions environnementales actuelles ? Quelles stratégies peuvent construire les personnes engagées afin de ne pas oublier leur santé psychique au profit de leur combat écologiste ? 

Après avoir passé du temps au contact de militants Greenpeace en burn-out évident, Joanna Macy décide de mettre au point une méthodologie appelée “Le Travail Qui Relie” afin de les aider à sortir de cet état de souffrance. Cette méthodologie est aujourd’hui reconnue à travers le monde et permet à de nombreuses personnes – peu importe leur niveau de militantisme – de mettre des mots sur leur angoisse face à la crise écologique. 

En savoir plus…

Notre Livre Blanc :Un bureau écologique, zéro déchet même en entreprise

Être zéro-déchet va au-delà de la simple réduction de nos déchets. Cela consiste également à interroger ses pratiques, pour les rendre le plus éco-responsables. Cela concerne des domaines très variés de la manière de se déplacer à celle de faire le ménage, en passant par nos consommations énergétiques. Contrairement aux déchets, les émissions de gaz à effet de serre que ces domaines génèrent sont invisibles. Pourtant, elles sont bien réelles, surtout lorsque 70% des Français se rendent au travail en voiture. Ce guide aidera votre entreprise à diminuer son empreinte carbone dans divers domaines suivants sur ce qui concerne le mobilier, les outils de bureautique, les locaux et services, et bien plus encore.

En savoir plus…

Et si pour implémenter efficacement ces nouvelles pratiques, vous offriez un BOOST INSPIRATIONNEL Edeni à vos collaborateurs ?

Une intervention engageante et inspirante pour soudez vos équipes autour de vos ambitions pour votre bureau écologique !

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !