3 idées clés pour animer la semaine du Développement durable en entreprise

La Semaine Européenne du Développement Durable est une véritable opportunité à ne pas rater pour chaque entreprise qui souhaite s’engager concrètement dans une démarche RSE et qui souhaite susciter l’intérêt de ses collaborateurs. Lorsque l’on sait que 70% des employés considèrent l’engagement environnemental comme une condition de bien-être au travail et une motivation à s’investir, les entreprises ont toutes les raisons de s’intéresser aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi aujourd’hui, Edeni vous propose plusieurs idées à mettre en place durant cet événement, rallongé sur 3 semaines pour cette année 2021 un peu particulière.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cet événement ? Découvrez notre page qui décrypte la SEDD juste ici !

  1. Sensibiliser vos équipes en interne
  2. Faire intervenir un expert dans le domaine
  3. Participer à un challenge ou une action solidaire

Sensibiliser vos équipes en interne

Les ateliers de sensibilisation sont une excellente porte d’entrée pour sensibiliser chacun de vos collaborateurs aux enjeux du développement durable. Ils sont un premier pas vers un mode de vie plus responsable. Généralement organisés en interne, ces ateliers peuvent être animés par vos ambassadeurs RSE ou par des experts du sujet. Les thématiques de ces ateliers peuvent être différentes en abordant soit la QVT, les éco-gestes au travail, le zéro déchet ou encore l’impact numérique.

Ils sont l’occasion idéale de sensibiliser vos équipes aux enjeux du développement durable, de tester leurs connaissances ou encore de proposer des solutions pratiques pour améliorer sa consommation au bureau mais aussi chez soi.

Les MOOC sont également une tendance appréciée par les collaborateurs. La pandémie et la mise en télétravail de chacun a permis l’essor de ces classes virtuelles qui permettent, elles aussi, de sensibiliser vos collaborateurs à la RSE ! Il existe une multitude de MOOC sur Internet qui propose d’aborder différents sujets autour du développement durable et de la RSE. En plus, la majorité d’entre elles sont gratuites !

Faire intervenir un expert dans le domaine

Manque de temps ou de compétences ? Pas de soucis, de nombreux experts peuvent intervenir dans votre entreprise pour animer un atelier autour d’un sujet de votre choix comme le  développement personnel ou la transition écologique par exemple.

Chez Edeni, nous avons pris l’habitude de présenter les enjeux de transition écologique et de RSE de manière attrayante. 

C’est pourquoi nous proposons des conférences afin d’inspirer chacun de vos collaborateurs et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociétaux qui les entourent. Nos conférences sont du contenu sérieux et validé par notre comité scientifique sur une variété de sujets : le changement climatique, la sobriété numérique, les nudges… À la fin de ces présentations, nous apportons des solutions concrètes à appliquer aussi bien chez soi qu’en entreprise.

Edeni, c’est également un atelier ludique autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui permet de sensibiliser vos équipes aux enjeux actuels et de les éclairer sur leur capacité d’action dans la transition écologique !  

Notre atelier ludique permet de confronter les idées et laisser ses collaborateurs s’exprimer tout en étant accompagnés par une animatrice et des cartes support pour guider au mieux l’atelier. Quelque soit leur sensibilité au sujet, vos collaborateurs et collaboratrices ressortiront de l’atelier avec une remise à niveau et des actions concrètes à implémenter chez eux et/ou sur leur lieu de travail.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la durée par des experts de la transition écologique ? Nous vous accompagnons pour garantir le succès de vos projets et leur pérennité ! Profitez de nos conférences et de nos ateliers ainsi que de notre accompagnement adapté à chaque entreprise pour engager au maximum vos équipes.

Participer à un challenge ou une action solidaire

Quoi de mieux qu’un challenge ou une action solidaire pour susciter l’intérêt de chacun de vos collaborateurs et pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable ? Il existe plusieurs moyens, aussi ludique les uns que les autres, pour rassembler vos équipes autour des thématiques de la transition écologique.

La Fresque du Climat est un atelier ludique qui permet à vos collaborateurs, qu’ils soient novices ou experts du sujet, de concevoir la question du dérèglement climatique. Facile à mettre en place pour toutes interventions professionnelles, vous pouvez également vous intéresser à d’autres fresques toutes aussi pertinentes que celles sur le climat. On pense notamment à la Fresque du Numérique ou encore à la Fresque Océane.

Le No Plastic Challenge est également une bonne idée ludique facile à mettre en place au sein de votre entreprise. Le challenge incite les individus et les organisations à réduire durant deux semaines leur consommation de plastique à l’aide d’éco-gestes.

L’association à l’origine de ce challenge propose un outil pour évaluer la consommation de plastique et l’impact du challenge dans votre entreprise. En 2019, ce sont près d’une centaine d’entreprises qui ont participé au No Plastic Challenge, réduisant en moyenne de 33% leur consommation.

Organisé en même temps que la Semaine Européeenne du Développement Durable pour cette édition de 2021, le World CleanUp Day propose des opérations de nettoyage en France et partout dans le monde. 

En 2019, l’initiative a réuni près de 21 millions de volontaires dans 160 pays. Il s’agit de la plus grosse collecte de déchets organisée avec plus de 100 000 tonnes collectées en 2019. Cette initiative s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux entreprises, il est grand temps de prendre sa responsabilité et d’agir pour l’environnement et la biodiversité.

Pour finir, nous vous proposons de réaliser une collecte de vêtements dans vos bureaux durant la SEDD. Beaucoup de Français et Françaises possèdent des vêtements qu’ils ne portent plus depuis longtemps. C’est le moment idéal pour que chacun puisse se débarrasser des vêtements dont ils n’ont plus l’usage. La collecte permet dans un second temps de redonner une deuxième vie aux vêtements ou de les recycler de manière responsable. Il existe plusieurs associations qui acceptent de reprendre des vêtements d’occasion comme Emmaüs, la Croix Rouge ou encore Le Relais.

La Semaine Européenne du Développement Durable est un premier pas pour se lancer dans la grand bain qu’est la transition écologique ! Faites découvrir à vos collaborateurs des actions concrètes à mettre en place aussi bien chez eux qu’en entreprise, suscitez leur intérêt en alliant leurs valeurs à leur travail, faites découvrir de nouvelles choses tout en proposant des événements ludiques à tous vos collaborateurs.

Profitez de cette nouvelle édition de la SEDD pour organiser votre première activité autour du développement durable ! 

Malgré le fait que la SEDD s’arrête le 9 octobre, il est nécessaire de continuer d’apprendre, d’instruire et de mettre en place des actions plus responsables, aussi bien personnellement que professionnellement, car le combat contre le réchauffement climatique, les inégalités et les discriminations dure toute l’année !  

Vous souhaitez faire intervenir Edeni dans votre entreprise pour la Semaine Européenne du Développement Durable ou pour parler de projets futurs ?

Contactez-nous dès maintenant !

 

Sources :

https://noplasticinmysea.org/le-no-plastic-challenge-2/

https://www.worldcleanupday.org/

https://www.labellucie.com/4-idees-pour-animer-semaine-developpement-durable-entreprise

https://www.agri-city.info/fr/actualites/5-idees-pour-animer-sa-semaine-du-developpement-durable

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !