5 clés pour rendre votre entreprise plus écologique

On se trouve actuellement dans une période charnière, dans laquelle il faut relancer l’économie MAIS sans mettre de côté les objectifs du développement durable. Alors saisissons cette occasion pour faire une introspection sur notre entreprise. On vous donne ici 5 clés pour rendre votre entreprise plus vertueuse, le tout en suivant une approche ESE.
Chez Edeni nous considérons qu’il est important d’avoir une approche globale des enjeux auxquels nous faisons face. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi l’approche tridimensionnelle ESE : nous mettons la santé, l’écologie et l’éthique au centre de toutes nos décisions.

  1. Evaluer
  2. Former
  3. Planifier
  4. Communiquer
  5. Suivre

Evaluer

Il est important de faire un état des lieux pour savoir où se situe l’entreprise avant de se lancer dans une démarche écologique. Pour ce faire, il existe différentes méthodes et outils qui existent et sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer. S’appuyer sur l’outil normatif ISO 26 000, établir un bilan carbone, adresser des questionnaires aux parties prenantes sont autant d’actions concrètes à mener dans l’entreprise pour mesurer dans un premier temps sa performance environnementale, sociale et sociétale. 

Former

Former est primordial pour rendre son entreprise plus écologique. Et cela se passe à toutes les échelles de la hiérarchie. On a tous besoin de se former et on mérite tous de se former. C’est pourquoi, si la direction n’est pas formée et engagée, même si les collaborateurs le sont (et vice-versa), il sera difficile d’implémenter une démarche écologique au sein de l’entreprise. 

“De façon très concrète, toute entreprise prétendant être sérieuse sur le climat devrait commencer par obliger tous ses cadres à suivre 10h – pour comprendre – à 30h – pour suggérer des solutions – de formation”  Jean-Marc JANCOVICI 

Former permet :

  • D’éviter les fausses bonnes idées
  • D’impliquer et donc de rassembler les équipes
  • De valoriser ses équipes
  • De gagner en efficacité de planification et d’implémentation

Planifier 

Planifier sous entend :

  • Identifier et hiérarchiser les enjeux : Choisir des batailles simples et impactantes à mener au lieu de s’attarder sur des combats vains ! 
  • Définir un plan d’action 
  • D’allouer les moyens nécessaire pour y parvenir 

Planifier est un réel gain pour l’entreprise ! En planifiant,elle adopte une démarche préventive et peut ainsi anticiper d’éventuels problèmes dans le but de les contrecarrer ou au moins d’en limiter les effets avant qu’ils ne surviennent. Avec un plan d’action sur le long-terme, un groupe sera mieux préparé à d’éventuels chocs et sera plus à même de les surmonter. Au contraire, avec une vision court-termiste, une entreprise aura plus de mal à s’adapter.  

Communiquer 

Pour s’engager dans la transition écologique, une entreprise doit adopter une communication concrète et cohérente. Communiquer sur son plan d’action, ses engagements à long-terme, les progrès réalisés et ceux non atteints, -et pas uniquement sur ses engagements- est crucial. Cela permet d’instaurer un climat de confiance à l’échelle de toutes les parties prenantes ! Mais attention, une communication efficace nécessite certaines règles. Elle doit être bienveillante, inclusive, transparente et cohérente. Si l’une de ces composantes venait à manquer, la communication pourrait être perçue comme inefficace voire pire, trompeuse. 

De nombreuses entreprises axent leur communication sur leurs engagements environnementaux et sociaux. Le problème c’est qu’il s’agit bien souvent d’un engagement de façade. Aujourd’hui justement on assiste à une demande de transparence de la part de  de l’ensemble des parties prenantes. Une (bonne) communication est donc une opportunité à saisir pour les entreprises !

Suivre

Une fois toute la démarche énumérée ci-dessus effectuée, il faut désormais… s’y conformer et suivre le processus. Les résultats ne seront pas forcément tangibles immédiatement. La vision court-termiste est encore profondément ancrée dans les mentalités et il faut à tout prix en sortir ! L’écologie sous-entend un business plan fondé sur la grille ESE (Ecologie, Santé, Éthique), orienté sur le long-terme.

 

Notre objectif ? Faire de vous les ambassadeurs du changement sur votre lieu de travail dès demain.

👉 Et si besoin d’un coup de pouce pour susciter l’adhésion et la motivation de tous, contactez-nous !

 

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !