ARE YOU READY?

edeni est le social club des urbains qui osent sortir de leur zone de confort pour améliorer et créer leur futur responsable, à leur image.

Découvrir le fameux bootcamp
helene de vestele fondatrice edeni

Le mot de la fondatrice

 Bienvenue !

Je m’appelle Hélène De Vestele et je suis la directrice d’edeni. Avant de démissionner pour créer edeni, j’étais consultante en stratégie et travaillais pour le gouvernement argentin sur des projets et coopérations Smart City – Ministère, G7, diplomatie… J’avais un impact sur des projets à long terme mais n’en voyais jamais les résultats concrets, sur notre mieux-être et la planète. A sac-à-dos ou attaché-case, j’ai pu découvrir plus de 60 pays, vivre au sein de 150 foyers du monde entier, d’ambassades en bidonvilles, des yourtes mongoles au désert iranien en passant par les associations cubaines et les conférences australiennes. Partout le même constat : oui nous pouvons être bons et innovants, et pourtant nous détériorons inutilement nos écosystèmes, sur le plan de la santé, de la planète ou de l’adéquation de nos valeurs (de nos rêves aussi) et de nos actions.

“ Nous sommes sensibilisé·e·s à ces problèmes, les subissons, mais ne savons toujours pas vraiment, individuellement, comment y répondre “
Découvrir nos valeurs

Pendant 2 ans je suis donc partie en quête de solutions, de cette connaissance, cette inspiration et ce savoir auprès de scientifiques, d’entrepreneurs, de sages, de héros du quotidien. J’ai testé et appliqué cela pour correspondre à l’urbain du 21ème siècle et à nos exigences de modernité. J’ai réussi à transformer mon quotidien et mon impact, à faire tenir l’ensemble de mes déchets annuels dans un bocal d’1 litre et à en voir les bénéfices sur tous les pans de ma vie, du physique au mental en passant par le gain de temps et d’argent ! Grâce à des mentors de qualité, tout a été rassemblé et repensé en format pour individus afin de démultiplier l’impact positif : edeni était né.

On discute quand vous voulez sur twitter @Hdevestele    Hâte de vous rencontrer !      

Notre Manifesto

Un bon déchet c’est un déchet qui n’existe pas.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas,
c’est parce qu’on n’ose pas que les choses sont difficiles.

C’est dans nos instants de décision que notre destinée se construit.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde, car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit.

Le monde que vous souhaitez vous n’avez pas à l’espérer mais à le permettre.

Vous pouvez compter

sur nous pour :

Incarner

le mode de vie ZeroWaste...

…et ses implications de cohérence holistique : chercher à se former et à s’améliorer sincèrement chaque jour, avec le souci du “coût complet”.

Favoriser

la transparence...

…la prise de conscience  et l’esprit critique via une approche sérieuse et pragmatique : ne pas remplacer un dogme par un autre, accepter l’évolution.

Enseigner

de façon qualitative et moderne...

…sans jugement moralisateur.

Améliorer

l’impact individuel...

…sur l’amélioration globale de sa qualité de vie et de la société.

Lutter

contre les stéréotypes...

…visant à reléguer au rang de dépassés, naïfs ou utopistes les comportements responsables, progressistes, inclusifs, antispécistes et positifs.

Convaincre

par la preuve...

…les clients viennent d’abord pour l’inspiration positive et la communauté avant de se rendre compte qu’ils peuvent vraiment devenir ZeroWaste sans frustration.

Garder

une exigence de vérification de contenu...

…rigueur, sciences et acceptation que la vérité n’est pas une mais suit néanmoins un idéal asymptotique.

Le reste de l'équipe

 Bonjour !

Diplômé d’un master en graphisme, Alexis a aussi exploré plusieurs recoins du globe avant de s’installer à Barcelone dans une grande entreprise. Mais après 2 années à vivre des journées quasiment identiques en travaillant sur des projets qu’il n’avait pas choisis, il est rentré en France en quête de sens et d’impact. Scientifique et curieux, il s’est vite fait une place dans le milieu entrepreneurial parisien. Premier client d’edeni, Alexis a tout de suite été séduit par le concept au point de tout lâcher pour rejoindre le projet et même d’en devenir associé.

Notre conseil consultatif


Ils nous soutiennent et nous conseillent. Vous voulez devenir mentor ? Contactez-nous !


Chiara Condi

Présidente de Led By Her, l’incubateur pour femmes victimes de violences

A seulement 30 ans Chiara est déjà passée par Harvard, SciencesPo Paris, la LSE et la Banque Européenne de Reconstruction et le développement. Profondément engagée elle a alors fait le même constat qu’edeni: c’est par l’action et en intervenant directement sur le paradigme des individus qu’on a un impact direct positif sur leurs vies. Elle a alors tout lâché pour créer LED by HER, de renommée internationale et d’impact réel sur la résilience des femmes dans leur projet de création d’entreprise.

logo Led By Her

Jean Moreau

Co-Fondateur et Directeur de Phenix, start-up anti-gâchis

Jean, ancien banquier d’affaires, s’est reconverti à 33 ans pour donner plus de sens à sa vie et surtout pouvoir s’assurer de l’impact positif qu’il pouvait avoir de manière concrète dans son travail et sa vie quotidienne. Touché par le gaspillage alimentaire, il s’est retroussé les manches et a co-créé Phénix, l’intermédiaire entre les grands groupes et les associations qui évite le gaspillage de denrées dans les supermarchés par exemple. Cohérent, intègre, passionné et présent, on ne pouvait rêver meilleur mentor.

logo phenix

André Sobczack

Directeur académique et de la recherche à Audencia Business School

Titulaire de la Chaire RSE de l’école et Vice-Président en charge de l’Europe et de la RSE de Nantes Métropole. Leader académique européen engagé dans le développement de nouveaux business models responsables, doté d’un esprit entrepreneurial, André a publié et travaillé sur de nombreux projets de RSE, autant du côté de la recherche académique que de son application managériale concrète auprès de nombreuses organisations.

logo audencia business school

Guirec et Clémence Lecoq

Chirurgiens-dentistes gérant un cabinet d’une dizaines de collaborateurs

Passionnés de développement durable depuis toujours, ces deux dentistes bretons veulent améliorer leur profession en mettant leur cabinet au centre d’un système local, ou l’on soigne plus que l’on ne répare, tout en réduisant au minimum leur impact environnemental. Ils co-construisent actuellement avec edeni le 1er cabinet ZeroCarie du Monde, qui mêlera les approches (alimentaires, posturales, dentaires) pour avoir une approche d’ambition globale (ZeroWaste, santé, écologie, éthique).

Charles Van Der Haegen

Co-Fondateur et Directeur de la fondation ZERI

Charles est un entrepreneur et penseur social et éthique qui oeuvre depuis une dizaine d’années pour la diffusion et l’application des pratiques de la Blue Economy en Europe, terme créé pour désigner un modèle économique conçu par l’entrepreneur belge Gunter Pauli qui suffit aux besoins de base en valorisant ce qui est disponible localement, s’inspire du vivant, et se fonde sur les principes de l’économie circulaire, considérant les déchets comme dotés de valeur.

logo ZERI

Zero Emissions Research and Initiatives

ARE YOU READY?

Découvre notre FAQ et viens nous poser tes questions

Voir le FAQ