Pourquoi nous sommes si différent·e·s ?

Parce que nous sommes honnêtes et sincères, nous nous appliquons à nous-mêmes réellement ce que nous enseignons et revendiquons. Et vous savez quoi ? Nous en sommes si heureux·se ! Nous sommes positifs·ves, nous débunkons les fausses bonnes idées, nous réduisons ce qui nous freinent, les fausses excuses, les peurs et les arguments fallacieux. Nous avons une approche holistique permettant de ne pas isoler un problème d’un autre. Nous offrons des méthodes qui fonctionnent, pas des vérités qu’on impose, ni des formulations toutes faites, pleine de novlangue et de termes sexy ayant perdu toute leur substance. Nous prenons le temps pour chacun et chacune, loin des logiques consuméristes et des copiers-collers. Nous sommes professionnel·le·s et humain·e·s, nous sommes rigoureux·ses dans nos recherches, dans la qualité de ce que nous vous offrons, dans nos études, dans la nuance et le débat. Nous admettons l’erreur et notre ignorance, pas les dogmes aveugles. Nous prenons toute la mesure de l’application du terme “bienveillance”. Nous sommes transparent·e·s, engagé·e·s et passioné·e·s. Quand nous vous parlons sur scène, nous avons des étoiles dans les yeux. Et nous vous aimons.

Qu’est-ce qui nous fait nous lever tous les matins ?

Nous avons la conviction que nous pouvons construire notre eden, ici. Un monde plus enthousiasmant pour notre sanet celles des générations futures. Un monde plus juste où l’écologie et l’éthique seraient automatiquement inclus dans les prises de décision. Un monde soutenable.

Nous avons la conviction du pouvoir d’action des citoyen·ne·s tant au niveau individuel que collectif. Car rien n’est plus puissant qu’un exemple qu’on a envie, qu’on a besoin de suivre.

Nous avons la conviction que si nous agissons mal, contre nous-mêmes, contre notre survie, contre notre projet professionnel, contre notre propre santé et bonheur, ce n’est pas par mauvaise foi ou mauvaise volonté, mais parce que nous avons besoin de connaissances, de confiance, et d’accompagnement.  

Nous avons la conviction que l’apprentissage est une chance, à tout âge et dans n’importe quelle situation socio-professionnelle, émotionnelle ou géographique. En nous questionnant sur le sens de nos habitudes, il est possible, pas à pas, d’en créer des nouvelles en accord avec nos valeurs. Et rien ne vaut le “faire”, l’expérimentation, l’expérience vécue et de se tirer vers le haut ensemble.

Nous avons la conviction que de dissocier les savoirs sans y lier une vision globale est une erreur, ce qui nous a mené à ne pas voir les conséquences en chaîne entraînées par nos choix. Et tous les jours de nouveaux projets se créent en faisant les mêmes erreurs, des enfants souffrent des mêmes blocages. C’est réversible pour certaines choses, surtout à niveau individuel, et chacun·e a besoin de le découvrir maintenant.

Nous avons la conviction que la culpabilisation n’est pas une solution, pas plus que la sensibilisation sans passage à l’action et duplication collective.

Nous avons la conviction que personne ne détient la vérité absolue, et que tout le monde mérite de développer son esprit critique et de l’exercer librement, et que cela est une clé du succès d’impact positif d’edeni.

Nous avons la certitude que notre mission est utile, et efficace, grâce à nos Alumni.  Pas une semaine ne se passe sans qu’on ait au moins un message, un retour d’un changement positif concret, grâce à nous, d’un médicament devenu inutile à un changement radical de métier, d’une poubelle disparue à un épanouissement libéré. À travers nos formations, nous révélons des citoyen·ne·s actif·ve·s et éclairé·e·s, capables d’incarner pour elles·eux-mêmes et pour leur communauté, un exemple inspirant, enthousiasmant et concret.

Comment faisons-nous pour rester cohérent·e·s ?

Nous partageons et réaffirmons un socle de valeurs communes que nous mettons à jour et réinterrogeons honnêtement une fois par an. Nous signons la charte. Tous nos choix personnels et collectifs, dans nos vies privées comme professionnelles, passent au crible de ces convictions, même si pragmatiquement on ne peut pas toujours tous les appliquer. Nous cherchons à ne pas se mentir, à verbaliser et se responsabiliser sur toute action qui devrait y échapper. Sans jugement ni molesse. Chacun·e son chemin. La vérité n’existe pas, c’est un idéal asymptotique.

Santé

  • Alimentation vivante comme idéal contextuel en Europe avec une cohérence globale.
  • Un esprit sain dans un corps sain: yoga, sport, équilibre physique et mental
  • Transmettre l’optimisme de l’action contre le pessimisme de la raison en montrant le bonheur de l’alignement de nos convictions avec nos actions à titre individuel (Consonance cognitive)

Ecologie

  • Rationalité des coûts complets
  • ZeroWaste : exemplarité.  OUI un bocal de déchets résiduels par personne en agglomération métropolitaine est possible et l’équipe le reconnaît et s’engage à y tendre honnêtement en privilégiant le ZeroWaste
  • Préservation du vivant. L’impact (même négatif) est parfois nécessaire mais toujours choisir son alternative positive réaliste disponible.
  • Privilégier des options low carbon.
  • Promotion de la permaculture.
  • Promotion de l’aération (marche en forêt plutôt que course sur tapis), du déplacement non motorisé, de l’optimisation des ressources (lavanderie commune).
  • Reconnaissance de la validité de la collapsologie.
  • Le recyclage n’est pas mis en avant: le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Ethique

  • Antispécisme (global: anti-exploitation et anti-sexisme, utiliser l’écriture inclusive quand possible ou au moins en discuter, etc. même si l’équilibre est contextuel)
  • Pour la justice sociale et les constituantes
  • Liberté, esprit critique, droit à l’information, soutien aux lanceurs d’alerte…
  • Pour la non-violence et la non-ingérence
  • Promotion de l’apprentissage pour tou·te·s: ambition intellectuelle sans les notes. Approches philosophiques, culture générale, esprit critique, savoirs holistiques et mises en lien…
  • Approche systémique liée à la Blue Economy: encourager le local et la coopération positive entre multi-systèmes d’un même territoire
  • Soutien à la décroissance suivant les termes du système économique actuel basé sur la dette et l’exploitation des ressources.
  • ESS et agrément ESUS: éthique même au sein d’edeni: transparence des décisions, comité éthique, advisory board, rémunération de 1 à 10 maximum

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !