Nos 7 astuces pour passer au zéro déchet facilement

Le zéro déchet est un mode de vie permettant d’avoir ni déchets, ni gâchis. S’il n’est pas une fin en soi, il nous fait changer de paradigme, en remettant en question nos modes de vie et de consommation. Alors que chaque Français.e génère environ 600 kilogrammes de déchets par an, nous pouvons agir à notre échelle pour limiter son empreinte carbone, et cela facilement. 

Nos années d’expérience et d’expertise nous ont permis de rassembler les meilleurs astuces accessibles à tou.te.s, pour éviter le gaspillage et les déchets. Le zéro-déchet s’articule autour de la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, et composter (rot en anglais, mais chez Edeni, on préfère Revendiquer, parce que le compost suit au fond la même logique que le recyclage). Nous vous donnons des conseils concrets pour appliquer cette règle dans votre quotidien. 

Des Do It Yourself vous permettant de vous passer des produits de grandes surfaces suremballés aux choix de consommation sur des produits de quotidiens, nos articles sont là pour vous guider dans votre transition écologique.

  1. Maison zéro-déchet  : 5 astuces pour commencer sa transition
  2. Comment faire ses courses en vrac ? 
  3. Vinaigre blanc : 10 utilisations dans la maison
  4. Faire son dentifrice maison : la recette écologique validée par des dentistes
  5. Lessive maison : la recette efficace, saine et qui sent bon
  6. Les bienfaits de l’aloe vera : faire son gel maison
  7. Quelle gourde choisir ?
  8. BONUS : Un bureau zéro déchet?
quotidien zero dechet : vrac, fait maison

Maison zéro déchet : 5 astuces pour commencer sa transition

Pour avoir une maison zéro déchet, rien de mieux que de réduire le nombre d’objets que l’on a chez soi et de privilégier des objets pérennes et réutilisables. De votre cuisine à votre dressing, en passant par votre salle de bain, on vous donne cinq astuces qui permettent de réduire sa consommation et d’éviter le gaspillage, pour vivre dans la sobriété et avoir un intérieur plus sain. 

en savoir plus…

Comment faire ses courses en vrac ? 

C’est la première action pour limiter ses déchets : ne pas acheter de choses qui finissent rapidement à la poubelle ! Avec un système qui fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande, acheter revient à voter. Le/la consommateur.rice a donc un pouvoir décisif ! Cela passe par acheter des produits sans emballage, mais aussi à consommer local et de saison pour éviter les coûts induits. Retrouvez tous nos conseils pour changer votre organisation facilement ! 

en savoir plus…

Vinaigre blanc : 10 utilisations dans la maison 

Nous entassons dans nos placards des produits chimiques aussi nocifs pour l’Homme que pour l’environnement. Mais comment s’en passer et entretenir notre intérieur ? Un produit presque magique, mais en fait très naturel, les remplace tous : le vinaigre blanc. On vous propose 10 manières de l’utiliser afin de vous garantir un intérieur plus sain et moins pollué ! 

en savoir plus…

Faire son dentifrice maison : la recette validée par les dentistes

En plus d’avoir un tube qui n’est pas recyclable, les dentifrices industriels sont composés d’une multitude de perturbateurs endocriniens (triclosan, parabène, aluminia, dioxyde de titane, sodium lauryl sulfate). Une solution écologique, éthique et économique : faire son dentifrice soi-même ! On vous délivre une recette rapide et validée par les dentistes de notre comité scientifique. 

en savoir plus…

Lessive maison : recette efficace, saine et qui sent bon

Les lessives industrielles sont également pleines de produits chimiques (ce qui se voit à leur couleur presque fluorescente). Sur la liste des composants, on retrouve des allergènes, des agents moussants et des perturbateurs endocriniens. On vous propose de faire votre lessive maison, saine pour ta peau et pour l’environnement, en trois minutes chrono. 

en savoir plus…

Les bienfaits de l’aloe vera : faire son gel maison

L’aloe vera est très à la mode, que ce soit en boisson, gel hydratant, pour le corps ou pour les cheveux. Mais connaissez-vous toutes ses propriétés et savez-vous comment l’utiliser ? On vous dévoile tous les secrets de cette plante aux multiples vertues et on vous apprend à faire votre gel à l’aloe vera vous-même de la manière la plus éco-responsable possible. 

en savoir plus…

Quelle gourde choisir ? 

Nous avons tou.te.s pris conscience du désastre que représente le plastique pour l’environnement, entre utilisation de ressources fossiles comme le pétrole pour sa fabrication et pollution des océans. L’un des gestes les plus simples pour réduire sa consommation de plastique est de ne plus acheter de bouteilles plastiques jetables et de privilégier l’utilisation d’une gourde. Mais vient alors la question du choix de gourde. Entre fausses bonnes idées, phénomène de mode et vraies solutions, on vous guide à travers toutes les alternatives et matériaux qui existent pour trouver la gourde la plus saine, éthique et écologique possible. 

en savoir plus…

Un bureau zéro-déchet

Nous passons une grande partie de notre temps sur notre lieu de travail. Pour beaucoup d’entre nous, cela peut être source de frustration car chaque matin, nous avons le sentiment de laisser à la porte nos bonnes pratiques du quotidien. Et si vous pouviez faire en sorte que votre bureau soit davantage en accord avec vos valeurs et vos convictions ? Notre livre blanc réunit une grande partie de notre expérience avec nos partenaires professionnel sur ce qui concerne le mobilier, les outils de bureautique, les locaux, les services et bien plus encore.

en savoir plus…

Toutes ces astuces vous permettront d’entrer dans un mode de vie et de consommation zéro déchet, première étape d’un passage à l’action en faveur de l’environnement. 

Si vous voulez aller plus loin dans votre transition écologique, retrouvez aussi toutes nos formations. 

LA NEWSLETTER 

des infos variées, rafraîchissantes,
étonnantes, et toujours vérifiées,
pour avancer dans ta démarche écologique. 

ABONNE-TOI !